
F. Delion, Renault : « Rechange constructeur ou indépendante, nous parlons le même langage »

Logistique high-tech, atelier ultra-connecté et personnalisation de la relation client ! Renault pousse à l’extrême la digitalisation pour améliorer l’expérience aussi bien du client que du garage.
Cette poussée technologique et digitale est présente à tous les étages du parcours de la pièce jusqu’au véhicule du client. On peut citer la logistique 5.0 de la plateforme hyper-automatisée de Villeroy (89), achevée en 2024 : 152 000 m2, 110 000 références (OES, Motrio, Ixell, pièces équipementières) sur les 300 000 que propose le groupe, une armée de robots, 14 stations de picking… pour 42 000 lignes de commandes par jour et 20 minutes de délai d’expédition pour une commande.
Du côté de la rechange indépendante, les services digitaux ont été accélérés, notamment avec la plateforme RPartStore, utilisée par 16 000 garages pour trouver leurs pièces, mais aussi avec le portail de rendez-vous en ligne Fixter acquis en 2022 et basé en France et au Royaume-Uni (devis, prise en charge du véhicule…) via des prix négociés avec le réseau partenaire. Les 1300 adhérents français Motrio peuvent bénéficier tout autant que les autres enseignes IAM des services Fixter.
Digitalisation des ateliers pleinement opérationnelle
Côté digitalisation des ateliers du groupe, la connectivité des véhicules est déployée dans le réseau européen du constructeur avec 1700 garages ayant déjà opéré des dizaines de milliers de Remote Diagnostic, 120 000 clients alertés – sur douze mois – pour une anomalie repérée à bord de leur véhicule – sous-entendant un passage à l’atelier – ou encore 4000 clients utilisateurs quotidiens du programme Digital Care service (majoritairement pour des opérations d’entretien usure)…
En 2025 et au-delà, l’après-vente chez Renault poursuit sa révolution technologique, « levier significatif pour notre croissance et sa contribution aux résultats du groupe. Une croissance organique et équilibrée, sans acquisition externe ni consolidation de chiffres d’affaires. Notre taux de fidélité et le panier moyen augmentent, tout comme notre fonction de distributeur PR ou notre marque Motrio (MDD et réseau) qui nous permet de récupérer le véhicule dans sa troisième vie. Nous parlons aussi bien le langage de la rechange constructeur que celui de la rechange indépendante ! », rappelle François Delion, vice-président Global Aftersales Business Unit de Renault Group.
L’IA au chevet des réseaux Renault

Les outils développés avec l’IA dopent la productivité des techniciens sans compromettre ou diminuer leur expertise, assure Renault.
Sachant que la réparabilité de ses véhicules est un avantage concurrentiel tout en minimisant les impacts (temps et coût) dans les ateliers, Renault utilise massivement l’intelligence artificielle. L’an passé, le constructeur mettait en avant sa plateforme EasyLink et son environnement digital permettant des mises à jour à distance et un Remote Diagnostic toujours plus fin via l’outil OpenR Link. Objectif : permettre à l’atelier d’être proactif avec son client, d’anticiper ses interventions et d’adapter sa charge de travail. À présent, au cœur de l’atelier Technocentre de Guyancourt (78), les experts de la data et du diagnostic peaufinent deux solutions en cours de déploiement dans le réseau.
• Le Diag du bruit (dans le Top 10 des demandes d’assistance) détermine l’origine de certains sons intermittents et difficilement qualifiables par le conducteur (bruit lors du freinage, bruit d’air, craquement, claquement ou grincement…). Pour cela, une base de 20 000 sons a été constituée dont 2000 alimentent l’IA en permanence avant d’être soumis au client selon ses explications, avant de se rendre au garage (et donc de baisser de 10 % les demandes d’assistance). L’outil, inclus dans le portail technique Dialogys, est pris en main par 350 utilisateurs (20 recherches par semaine). Renault vise les 8000 utilisateurs fin 2025 et un déploiement européen en 2026.
• Également sur Dialogys vient le Diag Predict, une assistance à l’analyse via l’IA qui récupère à distance l’état de santé du véhicule (liste des défauts des calculateurs enregistrés lors du diagnostic). Elle propose ensuite une probable mise en cause des pièces en croisant avec les interventions précédentes et les demandes de garantie. Renault prévoit 60 % des diagnostics réalisés avec Diag Predict (déploiement en 2026), couplé avec le Remote Diag.
Sur le même sujet






