Image
MANN HUMMEL
Image
MANN HUMMEL

La Toyota Circular Factory vise 10 000 VHU par an

Muriel Blancheton
Image
Toyota et VHU

Première opération de ce type à l'échelle mondiale pour le constructeur japonais : la Toyota Circular Factory démarre au Royaume-Uni avant de se dupliquer ailleurs en Europe.  

Partager sur

Le site de traitement des véhicules hors d’usage est au cœur de l'usine Toyota Motor Manufacturing UK de Burnaston – qui fabrique la Corolla – et démarrera en septembre prochain. Au menu : extraire les pièces réutilisables, les éléments de base qui peuvent être remanufacturés et les matériaux qui peuvent être recyclés. « Nous prévoyons dans un premier temps de recycler environ 10 000 véhicules par an, ce qui permettra de donner une seconde vie à 120 000 pièces ainsi que de récupérer 300 tonnes de plastique de grande pureté et 8 200 tonnes d'acier, entre autres matériaux », explique Leon van der Merwe, Vice President of Circular Economy chez Toyota Motor Europe. 
Après validation, les pièces réutilisables seront réintroduites sur le marché via les concessionnaires et les distributeurs PR. Les batteries et les roues seront analysées afin de déterminer leur potentiel pour être remanufacturées, réutilisées ou recyclées. Et Toyota prévoit de recycler des matières premières telles que le cuivre, l'aluminium, l'acier et le plastique. Ces matériaux recyclés seront ensuite autant que possible utilisés dans la production de nouvelles pièces pour les véhicules neufs. 

« Nous prévoyons ensuite de déployer des sites similaires dans toute l'Europe. Et nous ne nous limitons pas à nos propres installations », ajoute Leon van der Merwe, qui annonce la collaboration avec d'autres organisations également engagées dans l’économie circulaire. Toyota Motor Europe s'est lui-même engagé à atteindre la neutralité carbone totale d'ici 2040 et d’ici 2030 pour l’ensemble de ses propres installations. 

L'initiative du constructeur se cale dans un mouvement général et mondial, axé sur sur le développement durable et la réduction de son empreinte. Les industriels se rallient autour de différents projets communs à l'image de Renault avec The Future is Neutral : la révolution copernicienne de Renault et Suez, ou encore Les membres de CSIAM créent l'association Recycler mon véhicule. 

Muriel Blancheton
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire