
Toyota et son réseau s’entendent sur le nouveau contrat de distribution

Après presque deux ans de négociations, le constructeur et son réseau ont passé l’écueil du contrat agent en mettant en place une nouvelle mouture comprenant certains compromis qui satisfont les 45 opérateurs.
Toujours pas de contrat agent dans le réseau Toyota, mais une nouvelle mouture laissant une belle marge de manœuvre aux 45 investisseurs du réseau (environ 340 points de service). Dans un contexte tendu par l’application aux forceps d’un contrat agent avec ses ventes directes, par certains constructeurs, les concessionnaires Toyota ont donc trouvé un terrain d’entente avec leur marque, après deux années de négociations. La première version imposait des services exclusifs de la marque sur le financement, l’assurance, le contrat d’entretien… jusqu’aux pièces de rechange.
Privilégier l'écosystème Toyota
Le groupement des concessionnaires a entamé des pourparlers sur ces points jusqu’à obtenir une version “satisfaisante“ validée par les deux parties ! Est ainsi laissée aux investisseurs la possibilité, « suivant les situations, de proposer d’autres services que ceux du constructeur, par exemple sur le financement, ou d’opter pour d’autres canaux d’approvisionnement pour les pièces de rechange », indique Denis Bernier. Le réseau s’engage de son côté à travailler « en priorité dans l’écosystème Toyota à travers les voitures neuves, les contrats d’entretien, le financement, le label occasion… », souligne le président, à la barre du groupement depuis deux ans. Les concessionnaires Toyota doivent signer cette mouture avant fin mai 2025.
Sur le même sujet



