Image
BOSCH
Image
BOSCH
Image
pavé tok

L'Agra bien installé en « mode start-up »

Caroline Ridet
Image
AGRA stock 2024

En chantier depuis 2021 pour cause de structure remodelée, le groupement ne compte pas s’arrêter à se réinventer pour coller aux mutations du marché. Décryptage de Laurent Brutinel, son président .

Partager sur

Bouclé le dossier logistique – huit plateformes DROP – qui pourrait cependant être encore renforcer sur certaines zones, comme l’est celui de la nouvelle identité visuelle ! Reste les autres chantiers, que l’on pensait également bouclés avec des services effectivement opérationnels, mais qui restent ouverts pour optimisation. L’informatique tout d’abord. Car si sur 2023, l’ensemble des organisations du groupement a basculé sur le nouveau système, « c’est un chantier sans fin. Notre équipe interne d’informaticiens continue de faire évoluer le portail de commande et le logiciel de gestion dédié aux distributeurs », précise Laurent Brutinel, le président de l’Agra.

Chiffre d'affaires à +10% sur 2023

Objectif : rester en configuration d’absorber la croissance avec des services performants. Sur trois ans, le groupement annonce un CA qui a bondi de 60 %, dont + 10 % sur la seule année 2023. Une performance réalisée avec les 150 distributeurs adhérents – « nous en aurons une quinzaine supplémentaire dans les douze prochains mois » – mais aussi les clients hors groupement, « dont le nombre augmente au même rythme que les adhérents », se réjouit le président. Une croissance rapide portée par un panel d’offres en constante évolution. Outre stocker plusieurs marques dans chaque famille de produits, l’Agra progresse bien sur sa MDD Tecdrive (6 000 références dans 30 familles de produits et 320 00 pièces stockées) qui s’insère dans 80 % des commandes gérées par les plateformes. 

Est également entrée dans le panier « Solution Agra Réemploi », qui donne de la visibilité sur les stocks de certains recycleurs (dont GPA qui est également adhérent d’Autolia) et qui monte doucement en puissance. « Cette offre élargie a aussi contribué à notre croissance, avec l’augmentation du nombre de clients, le dispositif logistique consolidé et les efforts que l’on a consentis en musclant le stock en valeur et les équipes. L’objectif reste le même : continuer d’assurer un bon niveau de service et donc de la satisfaction client », plaide le président.

Image
BRUTINEL Laurent 2024 AGRA

Chantiers encore ouverts

Dans les dossiers à renforcer figure la carrosserie-peinture lancée il y a deux ans avec une référencement General Paint complété par la marque en propre de consommables Exclusive Color. « Si elle progresse bien chez nos adhérents, faute de temps nous n’allons pas aussi vite que souhaité. Ce dossier reste donc prioritaire et notamment la consolidation de notre gamme Exclusive Color. » Parallèlement, l’offre pneumatique va bientôt bénéficier d’un tout nouveau système de mise en ligne des stocks des fournisseurs (Nokian, Dipropneu, Hankook, Kumo et Puissance Pneu).

Enfin, le segment des poids lourds va également être renforcé suite à l’adhésion du distributeur Norca à Autolia, en complément de l’offre déjà construite avec son partenaire TVI. « La condition pour absorber la forte croissance que nous avons générée et conserver ce rythme, c’est de s’adapter. L’Agra est en chantier permanent, en mode start-up. Toutes les équipes sont « à fonds ! » On l’aura compris, sous la présidence de Laurent Brutinel l’organisation va rester en réinvention continue.

Caroline Ridet
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire