Image
ZAA
Image
mobile

Ajustement des collections : travail d’orfèvre 5.0

, mis à jour le 16/07/2025 à 12h12
Image
PRZP GROUPEMENTS_GAILLARD Frederic_AUTODISTRIBUTION

Encore une belle année pour le leader français de la rechange indépendante ! Pour 2024, Autodistribution annonce un atterrissage à 1,9 Md€ de revenus, soit une progression de 4,7 % sur le périmètre de tous les magasins, investisseurs privés et filiales, en VP et PL. 

Partager sur

« Avec 7 % de croissance, l’activité automobile a été plus porteuse que celle du PL ou de la carrosserie », note Frédéric Gaillard, DG des Opérations BtoB France Autodistribution (PHE). Si on est sous les performances post-Covid, « l’inflation n’est pas venue gonfler les CA sur 2024 ! » Et même cause, même effet : après un 1er trimestre à + 3,5 % et une dynamique plus vigoureuse sur T2, le 2nd semestre démarre sur de bons signaux. Autodistribution table donc sur une croissance 2025 qui pourrait se situer sur un + 4-5 %. « Les fondamentaux de l’activité automobile sont solides », rappelle Frédéric Gaillard, toujours optimiste pour la suite !

Amélioration continue

Car si la planète Autodistribution reste installée sur une trajectoire porteuse, elle continue d’ajouter des briques de services et d’innovations. Ainsi, après avoir modernisé et déployé les standards des magasins et au passage reconquis la clientèle de comptoir, le groupement passe en mode 5.0 pour l’optimisation de son métier de négoce. Ainsi sur 2026, l’ensemble de la force commerciale sera équipé d’une version 3.0 optimisée de leur e-book. Une “appli” de gestion des retours est également en phase de déploiement. Sa fonction : simplifier la procédure de retour pour les clients, raccourcir les délais de traitement et donc améliorer le parcours client.

Approche 5.0 des collections

Mais surtout, PHE-Autodistribution a mis en route il y a 24 mois un chantier pharaonique pour ajuster localement les collections au parc vieillissant en même temps qu’aux nouvelles technologies. Un stade de plus à la sacro-sainte théorie du niveau de services. « Il ne s’agit pas seulement d’être en capacité de livrer la bonne pièce que l’on a en stock dans les meilleurs délais, mais aussi d’être en mesure de répondre à l’ensemble des requêtes des réparateurs, à la demande théorique », décrit Frédéric Gaillard. Et pour y parvenir, ses équipes se sont attelées à disséquer la multitude de données de requêtes générées par les clients sur le catalogue électronique Autossimo, en pleine montée en puissance, et à traquer les « ventes ratées ». « Ce travail de longue haleine nous permet d’assurer un pilotage en finesse des collections et de l’affectation des stocks selon certaines spécificités des marchés locaux. C'est tout cela que l’on essaie d'orchestrer », renchérit Laurent Desrouffet, DG des réseaux et des activités de réparation VL Autodistribution. « Car la raison d'être d'un grossiste reste la valeur ajoutée logistique. Nous devons donc être irréprochable dans ce domaine-là », conclut Frédéric Gaillard.

Image
PRZP GROUPEMENTS_DESROUFFET Laurent AUTODISTRIBUTION

Réseaux AD : l’énergie de la quarantaine

En 2026, l’enseigne devrait passer le cap des 1500 réparateurs mécaniques. Car à fin mai, elle recensait 1484 MRA mécanique dont 1341 garages AD Expert et 817 AD Carrosserie. « Cette croissance traduit le fort ancrage de la dynamique commerciale des distributeurs avec les réseaux. Et nos équipes réseau sont en place pour accompagner les distributeurs », décrit Laurent Desrouffet, DG des réseaux et des activités de réparation VL Autodistribution. Un dispositif solide qui attire également beaucoup de RA2 à la recherche d’un second souffle ! « C'est valorisant. Mais cela nous oblige aussi ! »
D’où des programmes d’accompagnement très chargés. La formation « un enjeu » en mode accéléré. « À fin mai, nous avons formé 1100 personnes. Ils étaient 1400 sur l’ensemble de l’année 2024 ! Nous avons réussi à mobiliser, via les distributeurs, l'ensemble des AD Expert et Carrosserie sur le plan de formation obligatoire (Passthru, SERMI, habilitations électriques…). » La montée en compétences passant aussi par la capacité à réaliser des diagnostics électroniques, Autodistribution a également zoomé sur le service Remote Passthru (600 boîtiers vendus et 1500 tickets activés). « Cette dynamique est de bon augure. » Orientation “grands comptes” chez les AD Expert (4 M€ générés sur 2025, soit le double de 2024), marketing d’entretien prédictif adopté par une large majorité des ateliers… l’engagement des ateliers ne faiblit plus. « Entretenir la dynamique de confiance avec les adhérents pour les aider à faire plus de business sur leur zone de chalandise, soutenus par des distributeurs qui cultivent la fidélité : c'est un cercle vertueux qui permet de faire “grande famille”… encore renforcé par les animations autour des 40 ans. On sent un vrai sentiment d’appartenance. » Avec en point d’orgue les trois soirées organisées sur Equip Auto.

Caroline, directrice des rédactions Auto chez Zepros, décrypte mutations et enjeux de l’après-vente auto : transition énergétique, réglementations, logistique, métiers et acteurs du secteur.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire