Alternative Autoparts : « Notre devoir est d’accompagner les adhérents vers le changement »
Le plus jeune des groupements, qui fête ses sept ans cette année, va vite. Déjà 151 distributeurs regroupés sous la bannière Alternative Autoparts ! Il continue de pousser les programmes pour disposer des outils qui s'avèreront cruciaux pour relever les défis de la mutation du marché.
« Nous sommes le troisième groupement français, mais surtout le premier totalement indépendant. Notre force est l’indépendance des membres qui participent tous à la communauté», s’est réjoui Julien Lefort, DG adjoint du groupement, lors de sa deuxième convention qui s’est déroulée fin mars à Cannes. « Nous avons gagné treize adhérents sur 2022 et une petite dizaine de plus nous aura rejoints d’ici la fin de l’année », assure Marie-Jo Faivre, directrice du groupement. Et si Julien Lefort a annoncé un CA record de 800 M€ généré par les membres d’Alternative Autoparts, c’est avec l’apport de la jolie prise de 2023 qu’est l’adhésion de DCA, la division pièces de Districash, le grossiste leader en pneumatiques sur l’Hexagone.
Des adhérents auprès de qui il faut maintenant dérouler un catalogue largement étoffé. À la collection premium (170 équipementiers partenaires, + 5 sur 2022-2023) sont venus s’agréger des références de deuxième marque, mais aussi une marque distributeur maison dévoilée lors de la convention. Novalt by Alternative Autoparts a une ambition pluridisciplinaire avec une famille carrosserie (lancement en mai) et de l’équipement d’atelier (juillet) pour enfin regrouper sous cette unique bannière les pièces mécaniques badgées One Parts avec un lancement prévu d’ici fin 2023. La MDD vient s’intégrer au dispositif de marques alternatives AA avec Euro Brake (freinage) et Techn-Parts (marque technique d’IDLP).
800 M€ de CA consolidé 2022
151 distributeurs pour 209 points de vente
13 plateformes
38 Relais Techniques
170 garages Technicar Services
Approche autour de l’économie circulaire
Et pour compléter cette panoplie, une « branche » anti-inflation a été ajoutée. Le groupement a aussi investi l’économie circulaire via des partenariats : AAPièces de réemploi (Ecova) – dont les ventes ont doublé dans le réseau en 2022 et suivent le même trend sur 2023 – et AA Électronique embarquée (Cotrolia). « L’échange standard doit aussi être mis en valeur avec la société normande HDI appartenant à IDLP depuis 2006 (machines tournantes, pompes, vannes EGR). Nous devons recentrer, mettre en musique cette offre Économie circulaire qui est aujourd’hui très compliquée», assure la directrice.
Anticiper les mutations technologiques
La pièce OE (Autopuzz) et le pneumatique (Districash) sont également au catalogue des services. D’autres pistes sont ouvertes, mais pas de calendrier ni de thématique avancée par Marie-Jo Faivre, qui souhaite donner du temps aux équipes AA « car la progression a été exponentielle en sept ans. Nous disposons d’un beau portefeuille de services et produits, mais notre devoir en tant que groupement est aussi d’accompagner nos adhérents distributeurs et réparateurs sur deux questions existentielles en cette période de mutation-transition : où va-t-on et comment ? Nous devons réfléchir avec eux à cet avenir. » En somme, jouer à fond l’alchimie équipementiers/distributeurs/réparateurs pour surmonter le challenge des mutations technologiques de demain.