Image
BOSCH
Image
BOSCH
Image
pavé tok

Eudiff : « Le business reste porteur pour ceux qui savent être malins »

Muriel Blancheton
Image
Antoine Beaudet Eudiff

Beaucoup d’acquisitions, aussi une totale réorganisation interne post-Covid, un peu de digitalisation et un service VIP pour chaque client… Eudiff, classé 51e dans notre Top 100 des Distributeurs PR 2022, traverse les années sans à-coups et se permet même d’accélérer. 

Partager sur

Depuis cinq ans, l’entreprise familiale, distributeur historique Precisium et plus récemment VHIP, est passée de 4 M€ à presque 11,3 M€, de 4 à 9 magasins* et de 19 à 63 salariés. Sous la houlette d’Antoine Beaudet, aux commandes depuis 2018, Eudiff se prémunit des effets de la crise sanitaire puis conjoncturelle en jouant la carte de l’agilité permanente. Le groupe s’est restructuré en réaffectant les ressources (hommes/produits) puis a modifié son process de réapprovisionnement en prévision des ruptures éventuelles. « Nous sommes passés de quatre produits stockés par an à deux et avons surstocké les produits sensibles comme les lubrifiants, batteries, peinture. Une période compliquée pour les acheteurs », indique Antoine Beaudet. Le dirigeant a mis en place des réunions commerciales mensuelles, multiplié les tournées accompagnées et mis en place des campagnes adaptées mais récurrentes, avec un credo pour le client réparateur : deux livraisons par jour voire trois maximum, mais un accompagnement premium pour ce dernier. Il a également dopé ses volumes avec ses fournisseurs, sauf MGA, « trop compliqué sur la politique commerciale et peu de dialogue, et bien avant le rachat d’Emil Frey ».

 

Lire Top 100 : business tonic pour la distribution

Naissance du GIE BEM

Surtout, pour massifier ses achats – en les externalisant de ses deux groupements originels – et consolider ses marges, Antoine Beaudet a fondé un GIE indépendant avec deux autres comparses, également VHIP (BAP et MaxoPièces). Le BEM est ainsi né en 2021 et ses jeunes parents ont bien l’intention de faire grandir l’entité. « Avec nos croissances respectives et malgré le retrait d’Eagle Spare Parts, nous maintiendrons nos objectifs, fixés à 30 ou 35 M€ d’activité cumulée (10 M€ supplémentaires en 2023 espérés). Chaque membre apporte sa pierre à l’édifice. MaxoPièces sur le vitrage, Eudiff sur la peinture puisque nous avons sept laboratoires en interne, et BAP sur le pneumatique (auquel s’ajoute un deal avec Districash). Chez LKQ-VHIP, nos achats cumulés représentent 12 M€. Les trois trentenaires que nous sommes maintiennent leurs positions ! », lance Antoine Beaudet qui évoque la possible duplication de plateformes pour 2023 ainsi que d’autres acquisitions externes. « Nous digérons nos actions mises en place depuis deux ans. Mais nous avons plein de beaux projets dans les cartons. Le business reste porteur pour ceux qui savent être malins et organisés », promet-il. À suivre…

Muriel Blancheton
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire