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Autodistribution Niort veut « une vision par métier »

Muriel Blancheton
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Niort JF

Ancrage du Reman et croissance aussi bien organique qu’externe : le distributeur normand poursuit sa stratégie basée sur la rationalisation de ses métiers. 

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N° 4 Top 100 : Dix millions d’euros supplémentaires entre 2022 et 2023, soit + 10,5% ! Le groupe Niort atteint désormais les 105 M€ de chiffre d’affaires ! Une accélération plus ou moins équilibrée entre sa croissance externe, axe majeur brandit depuis toujours par le groupe normand, avec le dernier rachat d’un concurrent local, le distributeur Auto Comptoir Elbeuvien (76). Toujours en veille sur des acquisitions ? Jean-François Niort prévient : « Nous ne tomberons pas dans le piège du confort de la croissance externe ! Ce qui m’anime, c’est notre performance interne ! Donc pour l’heure, nous consolidons nos acquis et veillons à équilibrer nos forces », lance le directeur général. Un équilibre passant également par la rationalisation des métiers que contiennent ses six sociétés. Objectif : rassembler les activités par entité économique. Une stratégie démarrée en 2016 lorsque l’activité diesel du groupe a été logée dans sa filiale DPAN. 

Le Reman représente 26% du CA global

L’an passé, NTECH est devenue la division dédiée aux équipements et Niort Poids Lourds en 2024, pour rassembler les métiers industriels. L’enjeu est clair pour Jean-François Niort : avoir une vision par métier afin de « segmenter par entité nos métiers », indique Jean-François Niort. Le président du groupe relève également la performance du Reman au sein du groupe avec un CA qui va bientôt frôler les 27 M€, soit 26% du CA global. « Ces pièces vont dans le sens de l’histoire, donc cette activité ne peut que progresser », maintient le dirigeant depuis longtemps. Enfin, Jean-François Niort observe l’orientation marquée vers les produits alternatifs comme Isotech versus les marques Premium et une veille attentive sur les prix, dans un contexte de contraction du pouvoir d’achat. « Je maintiens cependant que le client a besoin des deux offres. A nous de bien l’orienter, de prouver notre attractivité et notre accompagnement avec nos réseaux (90 AD, Autossimo et Bosch Car Service). » 

Muriel Blancheton
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