Back2Car crée une gamme Reman et renforce l’offre Réemploi

Romain Thirion
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Luc Fournier présente Back2car Reman & Back2car Réemploi

La marque d’Alliance Automotive Group spécialisée dans la pièce issue de l’économie circulaire va diviser son offre en deux gammes le 1er septembre : Back2Car Réemploi pour la PRE et Back2Car Reman pour sa toute nouvelle solution dédiée aux pièces remanufacturées.

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Depuis son entrée sur le marché du recyclage et de la pièce issue de l’économie circulaire (PIEC) en 2017, avec le rachat de Genève Occasion et le développement du réseau Préférence Recyclage, riche de six centres VHU aujourd’hui, Alliance Automotive Group ne cesse de développer sa marque dédiée, Back2car. Depuis un peu plus d’un an, la division dirigée par Luc Fournier s’est lancée dans la pièce rénovée, qui pèse déjà 12 % de ses ventes. Mais elle va désormais lui accorder une gamme à part entière avec un packaging dédié et compte, à terme, atteindre les 50 % de son mix produits en pièces remanufacturées.

Back2Car se scinde donc en deux avec d’un côté Back2Car Reman, au logo bleu et, de l’autre, Back2Car Réemploi, au logo vert, afin de répondre à la demande marché. Huit familles de produits sont prévues au catalogue Back2Car Reman d’ici fin 2023, même si seulement quatre seront lancées lors des débuts officiels de la gamme le 1er septembre prochain : moteurs, boîte de vitesses, technologie embarquée – qui pèse déjà 2 % du chiffre d’affaires de la marque et représente 28 % des pannes – et trains arrière. Une garantie de 2 ans pièce et main-d’œuvre sera attachée à chaque produit vendu sous le logo bleu.

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Mock up carnet de garantie REMAN.png

L’offre PIEC d’AAG toujours plus structurée

Parmi les autres familles de produits potentiellement estampillables Back2Car Reman figurent par exemple les crémaillères ou les batteries de démarrage plomb-acide. Et peut compter aussi sur l’apport d’autres divisions d’AAG pour l’alimenter. Ainsi les ateliers de la plateforme Préférence Technique, mieux connue sous le nom de Le Hello (LH), pratiquent la rénovation de turbos, d’injecteurs et de pompes d’injection et ces trois produits pourraient venir enrichir l’offre Back2Car Reman à terme.

« Nous visons évidemment des synergies, même si toute l’offre rénovée d’AAG ne sera pas forcément packagée sous le nom Back2Car. Ce n’est qu’une piste de réflexion parmi d’autres », évoque Luc Fournier, directeur de la marque. Elle pourrait également s’appuyer sur les culasses réparées ou rectifiées par les distributeurs spécialisés que compte le groupement. L’essentiel du remanufacturing devrait toutefois être réalisé au Mans, siège de LH, après répartition des différentes consignes depuis Laon, où se trouve l’un des deux centres VHU de SEVP, racheté en 2017.
 

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Les trains arrière font partie des premières pièces disponibles chez Back2car Reman

Les pièces Back2Car Réemploi garanties à vie

Seule et unique marque au monde consacrée à la pièce de réemploi jusqu’ici, Back2Car n’oublie pas son origine PRE. Et pour faire taire tout questionnement du côté du consommateur final, qui reste souvent perplexe lorsque le réparateur lui propose une pièce d’occasion, AAG a décidé de faire évoluer la garantie 2 ans des pièces Back2car Réemploi en une garantie à vie (Pièces et main d’œuvre). Une façon aussi de rassurer les apporteurs d’affaires, plus prompts que jamais à prescrire et à promouvoir la PRE auprès de leurs assurés.

« Le référencement exclusif d’AAG par le groupe Covéa a boosté la part de concessionnaires dans notre portefeuille clients Back2car et cela a du sens aussi pour eux dans l’activité reconditionnement VO », reconnaît Luc Fournier. Avec un volume de 400 000 pièces visé d’ici la fin de l’année 2023, et le rachat programmé de deux nouveaux centres VHU dans les prochains mois et de deux autres durant l’année 2024, Back2Car vise le million de pièces vendues d’ici 2025. La marque espère, pour cela, augmenter le nombre moyen de pièces démontées sur chaque véhicule, qui s’élève aujourd’hui à 15,4 pièces. Une moyenne forcément tirée vers le bas par les véhicules à détruire car brûlés ou totalement immergés.

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Back2car Réemploi garantit désormais ses PRE à vie.

Croissance nationale… et internationale ?

Face à l’appétit croissant des investisseurs de tout poil sur le marché de la PRE, comme l’ont récemment démontré l’arrivée d’Autocirc en France, le rachat de B-Parts par Stellantis ou le récent interfaçage d’Opisto avec Oscaro, AAG se réjouit d’avoir lancé les grandes manœuvres il y a déjà six ans. Et même si les champions de la PRE bâtissent d’énormes cathédrales capables de fournir la France entière, comme GPA ou Surplus Recyclage, le groupement de distribution dit préférer « de petites cathédrales régionales sur le modèle de nos plateformes PR régionales, capables de servir le client en H+4 », souligne Luc Fournier.

Un franc succès auprès des carrossiers puisque Back2Car a vu ses volumes croître de 45 % auprès de ce type de professionnels en un an. L’accord signé avec Five Star en est le témoin : au bout d’un an, 91 % du réseau achète de la PRE sur le site web de Back2Car. Au total, 26 000 réparateurs, tous métiers confondus, y ont ouvert un compte. Fort de 52 M€ de CA en 2022, Back2Car aimerait dupliquer son modèle hors des frontières françaises. Trois pays auraient été identifiés pour y déployer son concept. Sans plus de précisions pour l’heure.

Romain Thirion
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