Baromètre Mister-Auto : bricoleurs dans le Nord-Est, pressés à Paris

Philippe Lamigeon
Image
MISTER AUTO

Pour son deuxième baromètre annuel des amateurs de mécanique automobile, Mister-Auto constate que c’est dans six départements du quart nord-est de la France que l’on répare le plus soi-même sa voiture, alors qu’à Paris on veut être livré le plus vite possible. 

Partager sur

Ce deuxième baromètre annuel des amateurs de mécanique automobile, réalisé sur la base d’un échantillon de plus d’un demi-million de clients, prend cette année en compte leurs habitudes de livraison, mais aussi leur intérêt pour les marques propres à Mister-Auto, autrement dit Bölk et B.Pro. Ce baromètre s’appuie sur une comparaison entre les chiffres d’affaires Mister-Auto par département en France métropolitaine, hors clients professionnels, et le parc automobile circulant local. Cette version 2022 fait émerger de nouvelles tendances sur des items non pris en compte en 2021.

C’est dans les départements de Haute-Saône, Corse et Haute-Marne où l’on commande le plus de pièces auto en ligne. Si le quart nord-est de la France n’occupait en 2021 pas moins de 8 des 10 premières places des départements où l’on pratique le plus le "do-it-yourself", ils ne sont plus que 6 en 2022. A contrario, Paris et les Hauts-de-Seine sont les lieux où l’on intervient le moins soi-même sur son véhicule. Le Bas-Rhin succède au Val-de-Marne en troisième position. Les résultats parisiens s’expliquent certainement par le grand nombre de véhicules récents et de voitures de société bénéficiant d’un contrat d’entretien. Et les zones urbaines sans garages personnels empêchent la pratique du DIY.

Le Cher et la Creuse sont les départements où l’on trouve le plus de clientes (respectivement 17,9 % et 17,4 %). La Somme tient la troisième position (16,1 %) et les 10 départements où l’on trouve le plus de "mécaniciennes" constituent une diagonale Nord-Est/Sud-Ouest presque parfaite. Les Haut-Rhin, Bas-Rhin et Doubs sont les moins féminisés. Les bricoleuses achètent principalement des filtres à huile et de l’huile moteur, prouvant que la vidange est leur intervention la plus courante avec le changement des balais d’essuie-glace. Malgré tout, le Top 3 des produits les plus achetés par les femmes s’avère presque identique à celui de l’ensemble des clients de Mister-Auto.  Et les 10 départements où l’on trouve le plus de mécaniciennes se croisent avec les plus gros achats des marques Bölk et B.Pro. Les Hautes-Pyrénées (30,3 %), l’Indre (29,8 %) et la Mayenne (29,3 %) sont friands de ces marques. Paris, la Corse-du-Sud et les Hauts-de-Seine restent attachés aux équipementiers classiques. 

Côté livraison, Paris est en tête des départements sélectionnant la préparation ou la livraison rapide, suivi du Val-de-Marne et de la Haute-Savoie. Les habitants de la Haute-Marne, de la Haute-Loire et de l’Ille-et-Vilaine sont les plus patients, puisqu’ils n’y ont recours qu’à peine plus d’une fois sur deux. Les modèles de véhicules réparés par les acheteurs particuliers du site sont les Peugeot 206, Renault Clio II, Peugeot 207, Renault Clio III et Citroën C3. Le panier d’achat moyen a augmenté de 10 %, principalement en raison de l’inflation, qui a impacté le prix unitaire des pièces. Mais c’est aussi dû à l’augmentation de l’offre de Mister-Auto, qui contribue à augmenter le nombre d’articles à chaque achat. C’est le cas pour les pneus, batteries, ampoules, phares, articles de peinture et de carrosserie. 

La 3e édition du baromètre Mister-Auto est prévue pour juin 2024. 
 

Philippe Lamigeon
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire