Béal Peintures s’offre un coup de jeune

Romain Thirion
Image
Siège de Béal Peintures à Saint-Etienne.

Le distributeur Centaure stéphanois, présent sur cinq départements rhônalpins, a connu un changement majeur en juillet 2023. Son président, Christian Court, a cédé la main à un quintet de quadragénaires mené par Maxime Lajoie, actionnaire majoritaire.

Partager sur

N°49 Top 100 - Jusqu’ici directeur commercial de l’entreprise, qu’il a rejoint en 2006, Maxime Lajoie est aussi le gendre d’Alain Béal, patron historique de l’entreprise. Une transition qui s’est faite sans heurt et le résultat commercial n’en a pas pâti, puisque Béal Peintures a progressé de 8,2 %, avec un CA de 13,2 M€ en 2023. Cette transmission signe aussi le retour dans le giron familial, que l’entreprise n’avait jamais vraiment quitté, eu égard à son nom préservé et à l’esprit de confiance et de proximité que C. Court avait su cultiver.

Parmi les autres dirigeants associés figure Arnaud Lyard, successeur de M. Lajoie au poste de directeur commercial et lui-même petit-fils du créateur de l’agence d’Annecy, rachetée par Béal Peintures en 2006. Mais aussi Cédric Patouillard, directeur des achats groupe, à qui a été confiée la tâche de massifier les achats au siège de Saint-Étienne. Responsable formation, Charles Danger a pour mission de développer cette activité dans l’entreprise. Enfin, Florian Grangeon a été nommé responsable de communication, aussi bien interne qu’externe. Et c’est à lui qu’échoit le développement du site web de Béal Peintures, qui n’avait jamais jugé bon jusqu’ici d’en créer un !

Sursaut de visibilité

Un site mis en ligne en juin et qui arbore également le logo totalement revisité du groupe, avec un B majuscule sérieusement modernisé et verdi, à la fois pour rappeler les bases stéphanoises de Béal mais aussi pour projeter une image de durabilité. « C’est un organigramme fonctionnel, avec une implication opérationnelle des actionnaires, qui vise à rendre nos réponses efficaces et rapides et à donner du sens à nos actions. Cela créera aussi du lien entre nos six agences », se réjouit Maxime Lajoie.

Lesdites agences sont toutes appelées Béal Peintures, désormais, afin de donner plus d’unité à l’image du distributeur. « Nous avons d’ailleurs déménagé le site historique d’Annecy en début d’année. Désormais installés entre Seynod et l’entrée d’Annecy, nous sommes plus visibles et plus proches des carrosseries », ajoute le dirigeant.

MDD-iste convaincu

Toujours fidèle aux marques premium Sikkens (AkzoNobel) et Nexa Autocolor (PPG) ainsi qu’au challenger Sinnek (Besa), Béal Peintures est également un pionnier de la MDD peinture “maison“ du réseau Centaure, Akilak. Laquelle a démarré assez fort sur les secteurs que couvre Béal.

« À la sortie de l’été, nous aurons achevé huit installations, ce qui fait de nous le premier distributeur Centaure sur cette marque. Je suis l’un des plus piqués Akilak chez Centaure et si l’on adhère à un réseau, il faut jouer le jeu. La marque doit être un atout pour le distributeur et être une réussite pour Centaure qui, en tant que centrale de distribution peinture, doit assurer à 100 % sur son cœur de métier », plaide M. Lajoie. 

Romain Thirion
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire