
Le Belge APF Autoparts repris par un fonds d’investissement français

Le distributeur gantois de pièces de carrosserie d’origine vient d’accueillir Nexicap Partners comme actionnaire majoritaire. Son fondateur et directeur général Jürgen Sonck reste toutefois au capital et conserve ses fonctions.
Du changement dans la continuité pour le grossiste belge. Acteur européen de référence dans la distribution de pièces visibles d’origine, particulièrement sur les marques asiatiques, et fort de 15 millions de références au catalogue, APF Autoparts voit dans cette prise de participation majoritaire l’opportunité d’accompagner sa croissance internationale. Implanté dans six pays européens aujourd’hui – Royaume-Uni, Pays-Bas, France, Espagne, Lituanie et, bien sûr, Belgique – sous son propre nom ou via des filiales, l’entreprise revendique une présence commerciale dans cinquante-et-un pays dans le monde. « APF Autoparts s’impose comme une plateforme robuste et en forte croissance sur un marché dynamique et fragmenté », souligne Axel Bernia, managing partner de Nexicap.
Ces deux dernières années, la société a mis en place une stratégie de croissance externe avec les rachats des distributeurs Tuynder et Osbo, aux Pays-Bas, et Capda, en Suisse. Elle a aussi appuyé sur l’accélérateur côté digitalisation, avec le lancement de plateformes de vente en ligne BtoB intégrant des données produits en temps réel. Et ensuite ? APF entend articuler son développement autour de trois axes : l’enrichissement de son offre produit, la poursuite de la digitalisation et de l’automatisation de ses entrepôts, et la poursuite de son expansion internationale. L’expertise et le soutien de Nexicap « vont nous permettre d’accélérer la mise en œuvre de notre projet entrepreneurial, avec l’ambition de construire un leader européen de la distribution indépendante de pièces détachées automobiles », se félicite Jürgen Sonck, cofondateur et DG d’APF.
Sur le même sujet






