Coignières Pièces Auto intégré à la galaxie « Manta »

Caroline Ridet
Image
COIGNIERES PIECES AUTO facade

En 2023, le groupe piloté par Tony Manta, également président d’ID Rechange, rachetait à Patrick Gandon Coignières Pièces Auto (CPA), dans les Yvelines. Une acquisition « suite logique d’une transmission », dont le but premier était de maintenir la capillarité d’ID Rechange sur le secteur, et qui s’est avérée une belle aventure. 

Partager sur

N°91 Top 100 Déjà en charge du développement sur l’Ile-de-France, Franck Pelletier dirige dorénavant le distributeur, au cumul avec sa fonction de patron de la plateforme Otto’Go de Gennevilliers (Groupe Manta). Dans le panier, CPA ajoutait à son territoire Maintenon Pièces Auto (MPA), implanté en Eure-et-Loir. Un ensemble de vingt collaborateurs qui a performé de près de 9 % en 2023 pour frôler les 6 M€ de CA et qui annonce une croissance à deux chiffres au premier semestre 2024. « Sans mon équipe, rien n’avancerait. Je leur apporte des idées, ils réalisent et derrière nous avons du succès », se réjouit Franck Pelletier. Il s’appuie sur le professionnalisme de son équipe « pour améliorer l’approche technique et élargir le spectre d’expertise en valorisant les capacités des vendeurs ».

Image
COIGNIÈRES PIECES AUTO equipe

Jouer les synergies

CPA et MPA ont aussi largement bénéficié des synergies de groupe pour gonfler leur portefeuille d’offres. Si la MDD représente un tiers des ventes, le distributeur capitalise aussi sur le premium, « par exemple en intégrant une gamme freinage haut de gamme avec TRW, de même que sur l’amortisseur ‘made in France’ de Record ». Une position tenable sur Coignières, dont la clientèle est orientée CSP+. « Nous capitalisons sur nos forces, ajoutons des lignes de transport, travaillons le particulier et le pro. Nous avons ajouté les accessoires et le pneu, via Leroy Accessoires Distribution, qui se développe fortement. Et des nouvelles familles arrivent. » On l’aura compris, CPA et MPA commencent à changer de paradigme. Dans l’Eure-et-Loir notamment, le format comptoir de MPA bénéficie de la dynamique pour gonfler l’attraction pour le client particulier. « Dans un magasin, tout se vend. L’important est d’avoir l’offre.» Et si à Maintenon, le stock est plus réduit (550 000 €), il est dépanné tous les jours par le site des Yvelines. Enfin parce que cela devient un levier important de croissance pour un distributeur, CPA s’est activé à développer son réseau de garages porteurs de l’enseigne du groupement. Depuis son arrivée au printemps 2023, Franck Pelletier a signé six Nexus Auto et quatre autres devraient s’ajouter d’ici la fin de l’année, avec un objectif d’une vingtaine de garages partenaires. Enfin, prochain chantier du distributeur : s’adjoindre une offre de carrosserie-peinture.

Caroline Ridet
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire