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Dalens joue la carte de la technique

Romain Thirion
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Dalens Albi

Le distributeur Precisium occitan continue d’apposer sa patte sur l’Albigeois et ses alentours. L’entreprise aux cinq magasins a conclu l’exercice 2023 sur une croissance de près de 15 %, à 7,3 M€ de CA. 

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N°86 Top 100 - « L’année 2023 était globalement bonne avec une croissance bien aidée par l’inflation, même si les prix ont baissé au second semestre. Mais nous avons été surtout impactés par l’installation d’un centre Carter-Cash et d’un Norauto qui a déménagé d’une ancienne zone commerciale vers un autre, plus près de notre établissement d’Albi. Nous avions une activité importante auprès des particuliers dans ce magasin et ces deux arrivées ont impacté cette partie BtoC de notre CA. Côté BtoB, en revanche, le site marche plutôt bien », détaille Alain Dalens, dirigeant de l’entreprise familiale fondée en 1945.

Le signe d’une société à laquelle ses clients font confiance et dont les compétences sont précieuses. Sur un secteur géographique à dominante rurale ou périurbaine, la technicité des équipes est primoridale. Et Dalens continue de la cultiver. « L’an dernier, nous avons réinvesti dans du matériel de test d’injecteurs diesel, en plus du remplacement partiel de notre parc roulant. Et à raison de 40 000 € par banc de contrôle d’injecteurs, cela représente un investissement notable », souligne le dirigeant.

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Dalens banc de test d'injecteurs

Répondre aux défis des professionnels

Parce que si le parc diesel a été éloigné des grandes métropoles à la faveur de la mise en place des zones à faibles émissions (ZFE), ce n’est pas le cas dans le Tarn. Avec un parc roulant qui prend de l’âge, prolonger la vie des véhicules devient essentiel. Mais, en phase avec l’évolution technologique du parc, Dalens n’oublie pas de sensibiliser ses clients à la réalité concrète de ces transformations dans les ateliers. « Avec notre partenaire DAF Conseil, nous avons formé une quarantaine de clients à l’habilitation électrique. Néanmoins, s’ils savent que les VE commencent à arriver, la plupart des réparateurs ne se sentent pas encore concernés », souligne Alain Dalens.

Même chose pour répondre à la connectivité croissante du parc et aux procédures Gateway, pour l’accès aux données, et Passthru, pour le télécodage. « Les clients commencent à demander davantage de solutions en la matière », confirme Alain Dalens.

Romain Thirion
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