Eudiff accélère sa foulée

Muriel Blancheton
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Eudiff

« Croissance externe et proximité, sur le terrain comme avec les équipes ! », lançait déjà l’an passé Antoine Beaudet ! Le dirigeant d’Eudiff est plus que jamais dans la course pour gagner ces millièmes de point qui font la différence. Le marathonien joue le foncier dans tous les sens du terme. 

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N° 41 Top : Est ainsi venu s’ajouter un onzième magasin, à Aumale (76), sachant qu’un douzième doit ouvrir d’ici fin 2024, toujours en Seine-Maritime. Eudiff couvre ainsi les départements 76, 27 et 80. En logistique, avec 2,5 millions de pièces, 1500 m2 de stockage se sont greffés l’an passé aux 6000 m2 existants (extension du siège social à Eu et déménagement du magasin d’Abbeville sur un site deux fois plus grand). Objectif : créer une mini-plateforme pour les gros contenants. Eudiff a également creusé un sillon vers le PL et la peinture avec la création de pôles dédiés dotés de techniciens spécialisés, a signé avec la marque Sikkens et installé cinq machines fin 2023 (signifiant les agréments assureurs Assercar).

Objectif de 24 M€ de CA à fin 2024

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Eudiff 2

Mais c’est bien sa présence terrain quotidienne qui fait recette et lui a permis de clôturer l’année avec un CA HT total de 18,7 M€. Son dirigeant espère atteindre les 22 M€ fin 2024, avec une croissance de 15 % déjà au premier semestre sur un marché porté par 2 % d’inflation. Antoine Beaudet souligne combien le calibrage des offres et des services est le levier dont il mesure et affine la portée chaque jour avec son équipe commerciale. Le directeur général veut « se réinventer ou sortir des schémas classiques » par des offres segmentées ultraciblées, tout en accentuant la communication et le marketing sur ses soirées techniques, mais aussi son tout premier salon au printemps dernier (450 personnes, 60 fournisseurs) et les séminaires clients organisés à l’étranger… « Et nous lancerons dès septembre la version finale de notre site (eudiff.fr) avec un accès BtoB, mais aussi BtoC de la pièce d’origine, de la PRE, du pneumatique… Nous initierons ainsi le système du click&collect. » égrène-t-il.

Hybridation débridée

Pour l’heure, son arme fatale demeure l’équilibre de ses structures entre son panneau historique Precisium et l’ajout de LKQ, mais aussi son incursion dans le monde de la franchise avec Global Pièces Auto et toujours sa coopérative BEM avec BAP dans l’Ain (Mehmet Altun) et Maxopièces dans l’Aisne (Boris Hourcade), dans laquelle il est entré au capital l’an passé. Ce GIE à trois cumule à date dix-neuf magasins pour 46 M€ de CA. Une hybridation débridée signifiant peut-être une volonté d’accélérer encore la foulée pour Antoine Beaudet. S’affranchir des groupements est une option qui n’est pas actée pour l’instant mais pourrait voir le jour au fur et à mesure de sa prise de poids et de volumes pour maintenir son indépendance.

Eudiff en chiffres 

11 magasins (12 fin 2024)
88 salariés
7 500 m2 de surface de stockage
2,5 millions de pièces en stock
8 commerciaux
2023 : 18,7 M€ HT (+ 22,22%, vs + 35% en 2022)
2024 : 22 M€ objectivés

Muriel Blancheton
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