Farsy récolte les fruits de ses choix récents
Le distributeur au triangle rouge, établi sous son nom dans les Bouches-du-Rhône, ainsi que sous ceux de Doutaves dans le dynamique Vaucluse voisin et de Neoparts dans le Languedoc, se félicite de voir ses décisions stratégiques payer, notamment côté carrosserie-peinture.
N°10 Top 100 - L’activité, pour les trois entités, réunies dans la holding Alteos présidée par Frédéric Farsy, a dépassé les 9 M€ en 2023 et affiche une croissance de 7,7 %, quasi similaire au niveau de progression du CA global du groupe (77,5 M€). « Depuis 2023, nous sommes en pleine conquête de parts de marché dans l’Hérault, notamment sur la carrosserie. Et en 2024, de manière générale, la carrosserie pousse fort. Nous avons déjà rempli notre objectif annuel en ce qui concerne le nombre de machines de peinture signées. Ce qui porte notre parc total à plus de 110 machines », se réjouit Alexandre Farsy, directeur général d’Autodistribution Farsy.
Promoteur des MDD
Sur ce marché de la peinture, le dirigeant défend l’agressivité commerciale de ses équipes sur le terrain. « Il faut répondre au challenge de nouveaux acteurs, souvent disruptifs, notamment les pure-players en carrosserie, mais aussi en mécanique, qui vont davantage vers le BtoB. Sans compter la concurrence venue de Pologne ou d’autres pays de l’Est, qui challengent notre modèle », confirme-t-il.
Aussi, pour y répondre, Farsy n’hésite pas à pousser fort les offres dépositionnées d’Autodistribution, en particulier ses MDD. « Nous sommes le plus gros distributeur de France d’Isotech, qui a une très belle gamme, fait de la para-peinture et propose désormais de la pièce technique : pompes de direction assistée, vannes EGR, etc. Il y a une vraie demande d’un bon rapport qualité/prix sur ce type de produits. En peinture, nous avions lancé Autolux il y a quelques années et cela répond largement aux besoins des petits acteurs en carrosserie afin de répondre à la concurrence du Web », insiste Alexandre Farsy.
Pneu et lubrifiant mis en avant
Toujours partant pour adopter les solutions de son groupement, le grossiste a profité de la performance logistique de ce dernier pour revenir à des niveaux de stock classiques, alors que l’éclatement de la guerre russo-ukrainienne avait poussé à les augmenter. « Il faut souligner le travail extraordinaire d’Autodistribution avec ses plateformes nationales de pièces, de peinture et désormais de pneumatiques, qui permettent d’aider le distributeur à réduire sa profondeur de gamme en se concentrant sur la largeur », admet le DG.
Et à propos de largeur de gamme, le groupe a choisi de développer son portefeuille lubrifiant et pneu. « Nous travaillons depuis un an avec Kennol. Nous ne vendions pas d’huile autre que premium jusqu’ici, mais c’est un super partenaire, très innovant et avec des solutions proches des besoins des garages, comme leur bar à huile Barista Oil. Et depuis deux ans et demi, nous avons ajouté le pneu à notre bagage grâce à un accord avec Dipropneu : nous faisons des progressions de 30% sur ce marché, avec trois marques. »