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Jacob Services : « Développer toujours, mais sans s’enflammer »

Caroline Ridet
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ACOB SERVICES equipe copie

Une année 2023 qui a atterri sur un remarquable + 22 % en business… Le distributeur bourguignon renforce un peu plus tous les ans son ancrage régional à coup de services performants. De bon fondamentaux pour celui qui va fêter ses 20 ans cette année.

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N°87 Top 100 « Nous avons fait une belle année 2023 et 2024 démarre correctement, mais il ne faut jamais s’enflammer, rester calme et vigilant. Car pour pérenniser l’entreprise, il faut redoubler d’énergie et d’idées pour imaginer des solutions permettant de se démarquer », note modestement Yanis Jacob. Et pour consolider son groupe fort de trois sites (Le Creusot, Montceau-les-Mines et Paray-le-Monial), le patron de Jacob Services renforce son catalogue de nouvelles offres. Lan passé, il ajoute la peinture et para-peinture avec le rachat de Montceau Pain’ture qui génère 300 000 € de CA. Cette année, il a déménagé l’activité sur son navire amiral du Creusot, recruté un commercial dédié et un démonstrateur peinture. « Nous sommes encore en lancement de l’activité. Les choses se mettent en place et nous avons neuf machines en parc après avoir basculé trois nouveaux carrossiers. »

Diversification

Le métier poids lourd contribue également à gonfler les chiffres. Et, nouvelle corde à son arc, le distributeur Precisium a accéléré sur la partie Industrie, « car nous avons une forte demande sur la région. Nous faisons la différence en offrant un bon service et grâce à notre réactivité, même si nous ne sommes pas toujours les mieux positionnés en tarif. » Pour booster le business, un commercial y a été dédié pour un CA qui atteint les 300 000 €.

Catalogue gonflé pour gagner en pdm

Le périmètre de Jacob Services s’élargit donc pour mailler assez finement la Saône-et-Loire. Dans cette optique, le distributeur va ouvrir prochainement un dépôt entre Paray et Monceau « pour gérer les pièces lourdes et encombrantes, mais aussi pour absorber notre croissance. Car l’agrandissement du site du Creusot ne suffit plus. » Essentiel d’autant plus que Jacob Services s’est lancé en septembre dernier dans le pneumatique, « via les accords d’AAG, ainsi qu’en passant par Dasir pour le H+4 ». Gonfler le catalogue et gagner des parts de marché sont au programme de cette année 2024. « En deux ans, nous sommes passés de deux à six commerciaux, avons intégré de nouvelles offres. Il était temps de restructurer l’entreprise ! 2024 est donc une année de consolidation… » pour être assez musclé pour repartir en conquête.

Caroline Ridet
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