
M. El Moridi : « Acteur clé de l’après-vente, Autodoc Pro doit être sur Equip Auto »

Avec sa première présence au rendez-vous de l’aftermarket, Autodoc Pro s’affirme dans le paysage. Trois après son top départ, l’entreprise phygitale BtoB a validé le concept, finalisé son maillage de l’Hexagone et lancé une marque propre dédiée aux réparateurs.
« Tous les acteurs clés du marché participent à cette édition exceptionnelle, donc notre place est là. C’est l’occasion d’aller à la rencontre du marché, d’accueillir nos clients réparateurs et d’embarquer ceux qui ne nous connaissent pas encore », s’enthousiasme Mustapha El Moridi, le directeur d’Autodoc Pro France. 22 000 réparateurs connectés ; 106 agents de service de proximité maillant le territoire, « de fantastiques amplificateurs de visibilité capables de réaliser 9000 visites de réparateurs par semaine » ; une équipe de “business developer” « qui embarque plusieurs centaines de clients réparateurs par mois » ; 6,7 millions de références ; attractivité des tarifs internet (entre - 25 et 30 % en moyenne)…Des arguments de poids en faveur du modèle initié en France et aujourd’hui déployé sur l’Europe (Benelux, Italie, Allemagne, Autriche…).
goCore sous les projecteurs
Sera également exposée goCore, marque privée conçue pour et par les professionnels, « car nous avons sollicité les réparateurs sur toutes les étapes de sa création ». Une gamme encadrée par une série de certifications qualité (ISO 9001, IATF 16949, ISO 14001 et ISO 45001), et ainsi garantie trois ans. « Nous avons mis tous les ingrédients pour que goCore réponde à la demande des réparateurs, les aide à bien se positionner et à maintenir leur rentabilité. » Lancée mi-juin, la gamme intègre actuellement 30 familles de produits pour 5000 références avec un objectif de 40 lignes pour 10 000 références. Elle sera donc régulièrement enrichie pour coller aux mieux aux besoins des réparateurs remontés du terrain.
Concept phygital validé
« Preuve est faite que le concept répond à une vraie attente. Si au départ, les réparateurs se connectent pour les prix et l’étendue de nos gammes, ce qui fait notre valeur ajoutée, c’est l’accompagnement au quotidien porté par l’équipe terrain. Le service passe aussi par une plateforme ergonomique et riche en fonctionnalités. » Au fil de ces trois ans, l’outil de commande a été largement enrichi, donnant accès à des informations techniques et des outils de facturation. Et dernièrement a été implémenté un outil de recherche graphique. « Si nous sommes capables d’amener toujours plus d’innovations, c’est aussi parce que derrière il y a la puissance Autodoc. »
Reste la logistique, avec des délais de livraison de +/- 3 jours en moyenne à partir du hub central de Berlin. L’inauguration en mars dernier de l’entrepôt de Gand (Belgique) contribue d’ores et déjà à améliorer ce point. « Aujourd’hui, nous livrons de nombreux départements français en J+1 et nous nous en approcherons à la fin de l’année sur tout l’Hexagone. » Pas de quoi freiner Autodoc Pro France qui prévoit un atterrissage 2025 « sur un CA dépassant les 100 M€ ».
Sur le même sujet
