Opisto développe les ventes en ligne et son soutien au CVHU
La forte demande de pièces d’occasion et les besoins grandissants en digitalisation des centres pour véhicules hors d’usage (CVHU), permettent à Opisto d’afficher un chiffre d’affaires en hausse de 27 % en 2022 et de 37 % pour les centres. De nouveaux partenariats ont été signés et une solution de transport et d’emballage a été mise en place.
Pour l’année 2022, Opisto annonce une croissance de 37 % du CA généré pour ses partenaires CVHU, soit près de 500 000 pièces vendues sur les plateformes opisto.fr et opisto.pro et un CA en hausse de 27 % par rapport à 2021 pour Opisto lui-même. Ces résultats s’expliquent certainement par la baisse du pouvoir d’achat des Français, la hausse du coût des réparations, une certaine volonté écologique. De fait, Opisto a remarqué une augmentation de plus de 87,5 % de visiteurs sur la plateforme Opisto particuliers et de 57% sur celle dédiée aux professionnels.
En 2022, la recherche par immatriculation a été mise en place. De plus, six nouveaux partenariats ont été conclus avec des réseaux de réparateurs et des cabinets d’expertise. Enfin, un accès simplifié à un transporteur et une offre d’emballage a été mis en place, ainsi qu’un contact dédié chez Auto Consultant, un cabinet d’accompagnement RH spécialisé dans l’automobile.
Côté pièces, alors qu’on en démontait en moyenne 12 par véhicules en 2019, on est passé à 17 en 2022. Outre la quantité, Opisto aide les CVHU à démonter les plus recherchées et à les vendre au bon prix. Pour cela, l’opérateur annonce le lancement d’une nouvelle fonctionnalité sur son application Opisto 360 : elle permettra d’identifier les pièces susceptibles de se vendre rapidement face à la demande des internautes. Elle permettra d’éviter la rareté de pièces, comme les pommeaux de vitesse ou encore les garde-boue.
« Nous sommes fiers d’accompagner chaque jour nos clients dans le développement de leur activité. Grâce à l’apport d’affaires généré par les plateformes Opisto et les plateformes partenaires, certains démolisseurs ont vu l’apport d’affaires généré par la vente en ligne doubler en seulement un an. Ces centres grandissent, se structurent, recrutent, et nous sommes ravis de contribuer à notre échelle à leur réussite », assure Laurent Assis-Arantes, co-fondateur d’Opisto.
Opisto en chiffres
• + 37 % de chiffre d’affaires généré pour leurs partenaires CVHU (65 M€) par rapport à 2021
• + 27 % de chiffre d’affaires (5,4M€) par rapport à 2021
• + 5,7 % de pièces informatisées sur Opisto 360 (9,5 millions de pièces au total)
• 500 000 pièces vendues uniquement sur les plateformes Opisto
• + 87,5 % de visiteurs sur Opisto.fr en 2022 par rapport à 2021
• + 57 % de visiteurs sur Opisto.pro en 2022 par rapport à 2021
• 25 000 professionnels de la réparation connectés au stock Opisto
• + de 4 millions de pièces disponibles en temps réel sur opisto.fr (+10% vs 2021)
• + de 500 CVHU clients
• 12 recrutements