Rigal Peinture fête ses vingt ans
Plus d’une trentaine de fournisseurs (pièces mécaniques, matériel de garage, peinture automobile) répartis dans un mini-salon et deux guest-stars pour la soirée : Luc Alphand et le journaliste sportif, Christophe Jammot !
Ambiance certaine le 5 octobre dernier du côté de la zone du Breuil, à Messein (54), pour les vingt ans de Rigal Peinture, spécialisé dans la peinture automobile et la pièce mécanique. « Nous avions déjà réalisé un événement pour nos quinze ans ! J’aimerai bien pouvoir le faire dorénavant tous les ans », assure Marc Rigal, le fondateur de l’entreprise en 2003. « C’est l’occasion de réunir nos clients, nos fournisseurs, nos collaborateurs. C’est un moment privilégié de partage et de convivialité. » Une bonne bouffée d’oxygène et un partage d’expérience certain.
Spécialiste de la croissance externe…
En vingt ans, l’entreprise de Messein n’a eu de cesse de monter en puissance. Mono-produit au départ, la diversification s’avérait nécessaire. « Être mono-spécialiste aujourd’hui, c’est difficile voire quasi impossible ! » Dès 2009, Marc Rigal entame la diversification de son activité avec sa première opération de croissance externe et l’acquisition de JMP Alsace (dont il vient de revendre ses parts en juillet dernier à son associé dans cette société, Dominique Setlz).
Huit ans après, il entre dans le monde de la pièce de rechange en rachetant Meaux Spécialités Autos, en Seine-et-Marne, où il associe son épouse, Sophie Rigal, qui le rejoint professionnellement. Un an après, en 2018, Marc Rigal acquiert Dainville Distribution, spécialisé en pièces mécaniques. La même année, histoire d’afficher une identité commune, le groupe Fauve est créé.
…et vraie marque employeur avant l’heure !
« Aujourd’hui, tout le monde nous identifie uniquement à notre logo. » De la marque employeur avant l’heure. Une marque présente aujourd’hui dans une zone de chalandise de douze départements. Le tout pour une CA global d’un peu plus de 8 M€. L’avenir ? Il apparaît tout tracé. « J’ai 63 ans et je ne suis pas près de lâcher », assure Marc Rigal. C’est dit !