Image
BOSCH
Image
BOSCH
Image
pavé tok

SAAS s’offre deux magasins en plus

Romain Thirion
Image
Rémy (à g.) et Jérôme Arbona, dirigeants de SAAS.

Adhérente Centaure pour la peinture et Alternative Autoparts (AA) pour la pièce et le matériel de garage, l’entreprise provençale dirigée par les frères Arbona vient d’ajouter deux nouveaux sites aux six établissements dont elle disposait déjà.

Partager sur

N°62 Top 100 -  Le 17 juin dernier, le grossiste a signé l’acquisition de Négoce Pièces Auto (NAP), également membre d’AA. Fort de 4 M€ de CA répartis à plus de 80 % sur son siège de Nîmes (30) et à un peu moins de 20 % sur son agence de Tarascon (13), NPA offre de sérieuses perspectives de consolidation à un SAAS qui a fini fort l’année 2023, avec 10,7 M€ de CA au total, en progression de 15,2 % par rapport à 2022.

« Ce rachat va nous amener de nouvelles références car les deux sociétés proposaient des marques différentes. Nous avons 70 % de fournisseurs performants chez SAAS et NPA a d’autres belles marques à succès, comme Delphi Technologies. Nous sommes très Bosch chez SAAS et désormais, nous allons proposer deux belles cartes sur les familles de pièces qu’ont en commun les deux marques. Quant aux fournisseurs que nous référencions tous les deux, comme Dayco ou Steco Power pour ne citer qu’eux, ils vont bénéficier des synergies que nous allons commencer à mettre en place dès début 2025 », se félicitent Jérôme et Rémy Arbona.

Technicité en pièces comme en peinture

Cette acquisition renforce également la position de SAAS au sein d’AA. Le distributeur entend d'ailleurs appuyer davantage sur la pièce technique, inscrite dans l’ADN du groupement. « Nous avons fait des efforts pour trouver de nouveaux fournisseurs axés sur la technique car en étant Alternative Autoparts, le client sait qu’il a affaire à des techniciens. Nous avons donc élevé le niveau de nos vendeurs », précisent les deux dirigeants. SAAS pratiquait déjà le contrôle d’injecteurs mais va renforcer cette prestation, et en développer de nouvelles comme le nettoyage de filtres à particules.

L’entreprise a également renforcé son service après-vente, passé d’un collaborateur à deux, en attendant l’embauche probable d’un troisième, « afin de devenir vraiment autonome sur ce qui nous manquait, comme le levage, que nous livrons mais que nous faisons monter au lieu de le faire nous-mêmes pour l’instant », souligne Rémy Arbona.

Autre activité-clé chez SAAS, la peinture (4,2 M€ en 2023, + 12 % vs. 2022) a elle aussi fait l’objet d’investissements. « Nous avons automatisé notre fabrication de peinture avec des appareils automatiques : une machine Alfa pour la marque Sinnek et une autre pour Spies Hecker, mais pas l’Axalta Irus Mix. Nous avons donc agrandi le laboratoire et sommes passés de deux à trois personnes, même si une machine est censée remplacer partiellement une personne, donc on peut presque dire que nous avons trois personnes et demi à la préparation des teintes », s’amuse Jérémy Arbona. 

Romain Thirion
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire