Image
TOTAL ENERGIES
Image
TOTAL ENERGIES
Image
pavé tok

La SFAC consolide sur l’Ardèche et sur la carrosserie

Caroline Ridet
Image
SFAC Comptoir Ardehois Aubenas

Le distributeur des Hautes-Alpes flirte avec les sommets en affichant pour 2022 une croissance record de 26 % pour dépasser les 23 M€ de CA, et une tendance super-porteuse sur une année 2023 plus volatile. 

Partager sur

« L’activité est bien dynamique sur ce premier semestre en mécanique pour la SFAC, mais on constate des variations fortes d’un mois sur l’autre. Et sur l’activité peinture- carrosserie, nous avons encore beaucoup de potentiel à transformer pour atteindre les positions que nous souhaitons prendre », décrit Laurent Brutinel, globalement satisfait de la trajectoire du groupe.

Il faut dire que l’an passé, le patron – également président du groupement Agra – s’était mis en mode « consolideur » en achetant son huitième site. Ainsi, il a renforcé le Comptoir Ardéchois de l’Automobile, son site d’Aubenas repris en 2019, avec le rachat de la société Kali Auto Pièces à Privas passée sous le même panneau (trois personnes). « Ce second site était nécessaire pour couvrir l’ensemble de l’Ardèche.» 

Carrosseries rachetées, équipes formées 

Également l’an passé, la SFAC a investi dans l’activité carrosserie en achetant trois carrosseries judicieusement réparties pour couvrir les Hautes-Alpes. Outre conserver une activité de réparation-collisation, les ateliers se font également centres de formation pour former les équipes, mais également les clients, dont les sessions vont démarrer. Un investissement réalisé cinq ans après avoir diversifié son portefeuille à la peinture avec l’intégration des gammes General Paint et de la MDD Agra Exclusive Color.

Le groupe pourrait aussi référencer d’autres « cartes » sur la peinture, histoire de booster le développement de l’activité. Et pour appuyer tous ces développements, la SFAC a démultiplié les salons régionaux sur 2022. Alors évidemment, 2023 « est une année tranquille », de consolidation.

Et Equip Auto Lyon oblige, pas de salons régionaux cette année mais un rassemblement des clients garages qui seront accueillis sur le stand Autolia/Agra du salon lyonnais. Également l’occasion de leur faire visiter la plateforme centrale de l’Agra implantée à Lyon.
 

Caroline Ridet
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire