Image
BOSCH
Image
BOSCH
Image
pavé tok

Valeo et TotalEnergies développent des solutions innovantes pour les batteries de VE

Philippe Lamigeon
Image
VALEO

Au Mondial de Paris 2024, TotalEnergies et Valeo ont annoncé le renforcement de leur partenariat sur le développement de solutions innovantes pour optimiser la performance des batteries des véhicules électriques et la réduction de l’empreinte carbone. 

Partager sur

Depuis 2022, Valeo et TotalEnergies ont collaboré pour développer une solution de refroidissement immersif (fluide diélectrique). Elle permet de maintenir des températures idéales pour les batteries et d’améliorer leur autonomie. Cette solution réduit aussi l’empreinte carbone et renforce la sécurité face aux risques d’emballement thermique. Des essais réalisés actuellement tentent de confirmer les performances du système en recharge très rapide.

« Le partenariat entre TotalEnergies et Valeo innove dans la gestion thermique des batteries et des véhicules électriques en utilisant des fluides immersifs qui permettent une recharge très rapide tout en préservant la durée de vie des batteries. Ces innovations contribuent non seulement à l’amélioration des performances des véhicules électriques, mais aussi à leur sécurité et à la réduction de leur empreinte carbone », explique Marie-Noëlle Sémeria, directrice R&D de TotalEnergies.

Mais le partenariat ne se limite pas aux batteries puisque l’idée est d’étendre les avantages de ces nouveaux fluides « immersifs » à d’autres composants du véhicule. On évoque, par exemple, la gestion thermique des véhicules électriques qui pourrait apporter une plus grande efficacité énergétique et une autonomie prolongée des batteries. 

« Depuis le début de notre partenariat, la collaboration entre Valeo et TotalEnergies nous a permis d'accélérer le développement de solutions innovantes, sûres et efficaces pour la gestion thermique des batteries. Nous avons atteint l'étape où nous étendons notre coopération en prenant en compte non seulement la batterie, mais aussi tous les composants du groupe motopropulseur pour atteindre le plus haut niveau d'optimisation thermique. Cette collaboration est au coeur de la stratégie d'innovation de Valeo pour relever le défi d'une mobilité électrique abordable, robuste et à faible empreinte carbone », souligne Christophe Delhovren, directeur technique de la division Power de Valeo. 
 

Philippe Lamigeon
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire