Image
GENERAL PAINT
Image
GENERAL PAINT
Sponsorisé par HELLA

Véhicules électriques : l’innovation passe par Hella ! Interview de Catherine Neels

Denis Gentile
Image
Véhicules électriques : l’innovation passe par Hella ! Interview de Catherine Neels

Fort d'une expérience de 125 ans, Hella est un acteur majeur de pièces détachées pour les véhicules électriques en proposant notamment des solutions innovantes pour les réparateurs.

 Quelles sont ces innovations apportées par Hella dans ce domaine ? Quelles sont  les pièces spécifiques conçues et fabriquées par Hella ? Quelles sont les différences pour un garagiste entre une voiture thermique et une voiture électrique ? Quelles sont les demandes que les constructeurs font à Hella ?

Catherine Neels, directrice commerciale et marketing, répond aux questions de Tokster. 

Partager sur

Qu'est-ce que le développement des voitures électriques a changé pour Hella ?

« La transformation du secteur automobile est une réalité que nous intégrons depuis de nombreuses années. Grâce à notre expertise en tant qu’équipementier de première monte, nous sommes en mesure de fournir rapidement au marché de la rechange des solutions innovantes, tout particulièrement grâce à notre compétence OE en pièces électroniques. 

De plus, nous offrons aux réparateurs des options adaptées à travers notre sélection d’équipements de garage leur permettant d’ores et déjà d’intervenir sur les véhicules électriques, incluant des mises à jour constantes pour les nouveaux modèles dans nos appareils de diagnostic, ainsi que des outils spécifiques pour les interventions sur les véhicules électriques. 

Toutefois, nous sommes conscients que l’électrification globale du parc automobile prendra du temps. C’est pourquoi nous nous engageons à développer des solutions évolutives qui répondent aux exigences actuelles et futures des professionnels de la réparation. Au-delà de l’électrification du parc automobile, les innovations et la connectivité des véhicules constituent déjà un défi pour les réparateurs. Ce défi se complexifie davantage avec l’ajout de nombreuses nouvelles réglementations, notamment celles émanant du SERMI. »

La place des véhicules électriques en France.

Quelles sont les pièces spécifiques aux véhicules électriques ?

«  Les composants dédiés aux véhicules électriques qui figurent parmi les avancées technologiques et les projets de recherche et développement chez Hella incluent notamment tous les aspects relatifs à :

  • La Batterie

    La batterie est l’un des composants les plus importants des véhicules électriques. Elle stocke l’énergie nécessaire pour alimenter le moteur électrique. Les batteries haute tension sont spécifiques aux véhicules électriques et nécessitent une attention particulière en termes de maintenance et de sécurité.

  • Le Système de gestion de la batterie

    Les VE ont des systèmes sophistiqués pour gérer la charge, la décharge et la température de la batterie et ces modules de gestion de la batterie sont spécifiques aux VE.

  • Le Système de refroidissement de la batterie

    Les batteries chauffent pendant leur utilisation, et un système de refroidissement spécifique est nécessaire pour maintenir leur température optimale. Les échangeurs de chaleur et les pompes de refroidissement sont spécifiques aux VE.

  • La Chaîne de traction électrique

    La chaîne de traction électrique comprenant le moteur, l’onduleur, le réducteur et d’autres composants qui transmettent la puissance du moteur aux roues, sont spécifiques aux VE et diffèrent des transmissions traditionnelles.

  • Le Câblage électrique

    Les VE ont un réseau de câblage complexe pour alimenter les différents composants électriques. Les faisceaux de câbles et les connecteurs spécifiques aux VE sont essentiels.

  • L’Électronique de puissance

    Les convertisseurs de courant, les onduleurs et les contrôleurs de moteur sont spécifiques aux VE. Ils gèrent la puissance électrique entre la batterie et le moteur.  »

Quelles sont les innovations que Hella a apportées dans ce domaine ?

Image
Catherine Neels, directrice commerciale et marketing chez Hella
Catherine Neels, directrice commerciale et marketing chez Hella

«  Hella, fort de son expertise dans l’électromobilité, a contribué à plusieurs innovations dans le domaine des véhicules électriques. Voici quelques-unes de leurs contributions clés :

  • Les concepts d’éclairage visionnaires

    Hella développe des solutions d’éclairage avancées pour les véhicules électriques, qui sont non seulement esthétiques, mais aussi fonctionnelles, améliorant la sécurité et l’efficacité énergétique.

  • Les systèmes d’assistance à la conduite (ADAS) 

    Hella travaille sur des systèmes qui augmentent la sécurité et le confort en conduite (comme les capteurs radar et les systèmes de détection de l’environnement innovants), contribuant ainsi à l’avancement de la conduite autonome. 
     
  • Les solutions électroniques d’avenir 

    Hella offre une expertise en haute tension et propose des systèmes complexes de gestion de batterie et d’électronique de puissance pour les motorisations électriques et hybrides. Ces capteurs de batterie intelligents jouent un rôle crucial dans la gestion de l’énergie et l’efficacité des véhicules électriques, en aidant à optimiser la performance et la durée de vie de la batterie.
     
  • Et enfin, HELLA et Hella Gutmann unissent leur expertise pour préparer au mieux les ateliers aux défis du futur

    Grâce à des techniques d'ajustement précises pour les composants ADAS et à des solutions innovantes pour les systèmes d'éclairage, elles améliorent non seulement la sécurité routière, mais aident également les ateliers à gérer efficacement les processus de réparation complexes
     
  • Dans les solutions Hella Gutmann sont déjà disponibles :
     
Image
Le module de mesure des mesures dans le domaine de la haute et de la basse tension véhicules électriques (MT-HV)
Le nouveau module de technologie de mesure sans fil, le MT-HV pour mega macs X

- Le module de mesure haute et basse tension des véhicules électriques (MT-HV)

- Les modules intégrant le diagnostic de la santé de la batterie (SoH) avec prochainement la possibilité d’obtention d’un certificat final par le TÜV qui constituera une base solide pour les expertises et les évaluations des VO.

- Les mises à jour plusieurs fois par an des licences liées aux outils de diagnostic incluant les nouveaux véhicules. »

Quelles sont les différences pour un garagiste entre une voiture thermique et une voiture électrique ?

« La réparation des véhicules électriques présente des défis spécifiques pour les garagistes et les mécaniciens.  Les défis majeurs considérés par Hella lors de l’élaboration de ses avancées technologiques et/ou des solutions de support technique aux ateliers de réparation se résument essentiellement comme suit :

  • La Complexité des systèmes électriques 

Les véhicules électriques (VE) ont des systèmes électriques et électroniques complexes. Contrairement aux véhicules à moteur à combustion, les VE sont alimentés par des batteries haute tension et sont équipés de moteurs électriques sophistiqués, de systèmes de gestion de la batterie et de contrôle électronique. Les mécaniciens doivent être formés pour comprendre ces systèmes et utiliser des outils de diagnostic pour identifier les problèmes électriques.

  • La Sécurité liée aux batteries haute tension

Les batteries haute tension des véhicules électriques représentent un défi majeur en termes de sécurité pour les mécaniciens. Les garages doivent mettre en œuvre des protocoles de sécurité stricts et fournir une formation adéquate à leur personnel pour travailler en toute sécurité avec les batteries haute tension.

  • Le Besoin de formations spécialisées

Travailler sur des véhicules électriques nécessite des compétences spécialisées et une formation approfondie pour comprendre les systèmes électriques et électroniques complexes et ainsi être en mesure de diagnostiquer et de résoudre efficacement les problèmes.

  • L’Investissement dans de nouveaux équipements
Image
Hella :« Notre mission en tant qu’équipementier est d’accompagner les garagistes et les réparateurs. »
« Notre mission en tant qu’équipementier est d’accompagner les garagistes et les réparateurs. » 

Les ateliers de réparation doivent souvent investir dans de nouveaux équipements et outils spécifiques pour travailler sur les véhicules électriques. 

En somme, bien que la réparation des véhicules électriques présente des défis, avec la formation appropriée, les outils spécialisés et les protocoles de sécurité adéquats, ces défis peuvent être surmontés avec succès. 

Alors que les VE continuent à gagner en popularité, il est essentiel que les réparateurs s’adaptent et se forment pour répondre aux besoins croissants de cette technologie émergente. 

Notre mission en tant qu’équipementier est de les accompagner, de leur apporter les informations nécessaires et de les orienter vers des solutions progressives qui correspondent à leurs exigences présentes et à venir. »

Interview Catherine Neels, Directrice Commerciale et Marketing IAM

Quelles sont les demandes que les constructeurs font à Hella ?

« La collaboration entre Constructeurs et Équipementiers est cruciale pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs et aux impératifs écologiques : l’innovation y est donc conjointe. 

Qu’il s’agisse par exemple :

  • Du développement des systèmes de gestion de l’énergie avancés
     
  • Du développement de capteurs, caméras, logiciels permettant une conduite autonome ou semi-autonome
     
  • Du développement des systèmes d’aide à la conduite avancés (ADAS) comme le freinage d’urgence automatique, la détection des piétons et le maintien de voie sont également des priorités
     
  • Du développement des systèmes de connectivité embarqués comme la création d’interfaces utilisateurs intuitives pour améliorer l’expérience de conduite
     
  • Du développement des innovations concernant la réduction des émissions et l’amélioration énergétique : matériaux légers et résistants pour la carrosserie, utilisation de matériaux recyclables et réparabilité.

Les constructeurs souhaitent offrir une large gamme d’options personnalisables, ce qui nécessite des composants modulaires et flexibles de la part des équipementiers

La capacité à s’adapter rapidement aux changements de tendances et aux préférences des consommateurs est essentielle. »

Denis Gentile
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire