Étiquetage des pneumatiques : quel devoir d’information des pros ?

, mis à jour le 04/04/2022 à 17h37
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Etiquetage Pneumatiques

Depuis le 1er mai, le nouvel étiquetage des pneus VP, VUL et PL mis sur le marché après cette date, oblige les revendeurs à informer leurs clients sur leur lieu de vente, même sur le Web. 

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La nouvelle étiquette améliore la lisibilité des informations et la traçabilité des produits – exit par exemple les classes F et G qui ne répondent plus aux normes de Bruxelles – et inclut les informations relatives aux pneus Hiver et Glace. Mais elle impose également un devoir d’information préalable du consommateur avant l’achat : mise en évidence sur le lieu de vente, annexe au devis, information avant finalisation de la vente y compris vente en ligne et même lors de l’achat d’un véhicule neuf ! Objectif : le client doit réaliser son achat en toute connaissance de cause. Surtout, cette obligation est un acte supplémentaire dans la relation commerciale. Car elle oblige le revendeur à mettre à disposition les documents et la preuve que cette information a bien été faite, quelle que soit la méthode de commercialisation.

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Muriel, rédactrice en chef Zepros Auto, couvre l’après-vente, VO, équipementiers et suit les révolutions auto : électrification, digitalisation, IA. Elle pilote aussi les événements Zepros.
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