Dominique Fumaroli voulait se démarquer dans la commercialisation d’une nouvelle gamme de pneu. C’est chose faite avec une MDD reconditionnée avec des Premium ! Baptisée Khefren, la marque du distributeur Cogepa*, annonce ainsi une gamme « écologique » avec - 48% d’émissions de CO2 dans sa fabrication, 16 dimensions Été, 16 en quatre saisons et une en VUL. Pour monter son offre, le directeur commercial a créé sa filière ! Tout d’abord en nouant un deal avec les collecteurs français et puiser dans leurs carcasses de marques Premium (Michelin, Continental, Bridgestone), toutes âgées de moins de trois ans. Puis en confiant le reconditionnement – vulcanisation de la nouvelle gomme sur la bande de roulement et les flancs dans un moule dédié - à l’industriel allemand Reifen Hinghaus. Le pneu est enfin contrôlé et certifié par le TÜV Nord. Chaque enveloppe est garantie deux ans avec son étiquetage sur sa consommation, son adhérence sur sol mouillé et bruit de roulement. La distribution part d’Allemagne et le stock est visible sur les plateformes digitales type 07ZR ou Tyre24. La Cogepa commercialise la gamme Khefren chez ses clients MRA et sur son propre site BtoB novopneus.fr. « Nous privilégions des livraisons courtes pour assurer les marges, donc nous ne sommes pas sur des plateformes type Districash. Et si l’on doit augmenter les volumes, on peut réfléchir à du dépôt-vente », indique le directeur commercial qui espère écouler 10 000 unités dès 2020 de son pneu vert, 40% moins cher qu’un pneu neuf.
*3M€ de CA en 2018, 30 000 pneus vendus au total à 1500 pros de l’auto Muriel Blancheton