La livraison de pièces de nouveau sécurisée

Caroline Ridet
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La première semaine de confinement, on a craint une rupture de la chaîne d'approvisionnement en pièces de rechange pour cause de fermeture de nombreux sites de distribution. Il fallait juste attendre que de nouvelles organisations calibrées et sécurisées se mettent en place. En semaine 2, c'est reparti. Mais les dispositifs restent en mode "extraordinaire". Impossible le maillage pointilleux, les quatre livraisons par jours, la promesse d'horaires tenue, la dépose des colis au centre de l'atelier.... Le distribution sert de nouveau, mais sans contact, au rythme d'une livraison par jour sur le pas de la baie, avec des optimisations du maillage.... Une logistique dégradée mais en phase avec des volumes qui pèsent à peine 5 à 10 % d'une activité normale faute de clients automobilistes largement confinés. On sert pour l'urgence. Ainsi si certains sites, et notamment les grandes plateformes nationales plus faciles à sécuriser pour les opérateurs, restent ouverts, la majeure partie des réouvertures se fait en mode d'astreinte : commande par téléphone et appel pour mobiliser le site.

Les sites d'Autodistribution et PHE, IDLP et Alternative Autoparts, Groupe Ferron, Agra (plateforme nationale de Meyzieu), Est Entrepôt, Apprau, Barrautl (lire), Distrigo (Lire), TVI pour les poids lourd (Lire)...( liste non exhaustive !), ont été rejoint par d'autres structures. Ainsi, Alliance Automotive Group a fermé le temps de l'organisation pour se remettre en capacité de livrer entraînant dans la foulée l'annonce de la mise à dispo du groupe Durand, Odis, Alliance Automotive Industrie, Ragues... Même démarche chez Flauraud (Lire ).

Ils savent tous que sur la période, ils travailleront à perte. Mais tous revendiquent d'apporter leur pierre à l'édifice de l'effort national... sans perdre de vue que l'après crise se prépare aussi maintenant en étant aux côtés des clients (réparateurs et automobilistes) qui ont besoin d'eux.

Caroline Ridet

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