Le contrôle technique zappé en Espagne
En 2021, quatre véhicules sur dix a manqué son rendez-vous d'inspection dans un centre de contrôle technique. On parle de 40% d'absentéisme. Un record en Espagne !
Selon les chiffres de l'AECA-ITV, 2021 s'est clôturée sur taux d'absentéisme qui représente plus du double comparé à l'année pandémique 2020 qui avait déjà enregistrée 20% de refus à l'obstacle contrôle technique.
Un gros enjeux de sécurité routière pour les pouvoirs publics qui relève que 33% des utilitaires et PL de moins de 3,5 tonnes impliqués dans un accident de la route n'étaient pas passés par la case contrôle technique. (source Infotaller)
L'évitement à l'exament technique est également une préoccupation en France, et notamment pour le parc VUL. Sur 2020, 800 000 véhicules n'avaient pas répondu à l'appel et plus particulèrement les VUL. Soumis au contrôle technique tous les deux ans, ils doivent également passer une inspection anti-pollution dans l'intervalle. Autant de rendez-vous zappé a plus de 20% selon les données de l'OTC.
Résultat, depuis plusieurs mois est sur la table un dossier de sévérisation du CT VUL. Les options ouvertes : l'alignement sur celui des PL qui est annualisé, création d'un défaut de CT...
Abonnez-vous aussi aux versions digitales de Zepros Après-Vente Auto et Carrosserie
Pour lire l’intégralité du journal cliquez sur les couvertures ci-dessous