Depuis le 1er novembre, les seuils relatifs à l’efficacité énergétique des pneumatiques (résistance au roulement) ont été revus à la baisse par le règlement européen EC 661/2009, excluant les classés F. Si les premiers concernés par ce déclassement sont bien les pneus semi-slick, le site de vente en ligne Allopneus précise que certains manufacturiers commercialisent d’ores et déjà ce type d’enveloppes en classe E (Michelin Pilot Sport Cup 2, Dunlop Sport Maxx Race 2, Yokohama A052, Nankang NS-2R, Accelera 651 Sport, etc). Parallèlement, les pneus été doivent entrer dans la limite supérieure de la Classe E. Concernant les pneus hiver, le seuil de résistance au roulement requis est majoré de 1 kg/t et se trouve au milieu de la classe de labellisation F. "Parce que leur résistance au roulement est supérieure au seuil, certains pneus labellisés F ne peuvent donc plus être fabriqués, alors que d’autres pourront être fabriqués et commercialisés." Quid des stocks de pneus produits avant le 1er novembre 2018 (DOT 4418) ? Ils bénéficient d’un délai de carence de 30 mois pour être revendus aux utilisateurs (1er mai 2021).