Courroies et kits, secteur étonnamment résistant

Muriel Blancheton
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Aujourd'hui, les courroies de distribution, d'accessoires et les kits qui les contiennent sont devenus des pièces de grande vente (PGV). Et comme la plupart des fameuses PGV, malgré la crise sanitaire et ses conséquences économiques, les niveaux de vente se sont révélés moins impactés que prévu.

« Étonnamment, le marché a bien résisté. Bien entendu nous avons connu une grosse baisse des ventes lors du confinement du printemps 2020, mais la forte reprise au déconfinement a suffi à rattraper une partie des volumes. La fin de l'année a été bonne et le reconfinement de novembre n'a fait baisser les ventes que de 10 % : la preuve, nous avons enregistré une croissance au quatrième trimestre 2020 par rapport au T4 2019 », se réjouit Bertrand Bouglé, directeur rechange automobile France & DOM/TOM de Gates. Concurrent de Gates en première monte comme en après-vente, Dayco est lui aussi retombé sur ses pattes. « Nous avons pu rattraper les mois difficiles de mars-avril, où nous avons enregistré un recul de 60 % de nos ventes, et nous avons bouclé 2020 en positif ! », remarque Christian Sauvestre, directeur commercial France aftermarket de l'équipementier.

Impact limité de la crise Covid

Même les généralistes se détendent sur le marché des courroies et des kits, à l'instar de Continental. « Il s'est maintenu à un bon niveau, entre 0 et - 5 %, et de toute façon même sans le premier confinement, le marché aurait été étal », reconnaît Laurent Heurtebise, directeur commercial France. « 2020 n'est pas une si mauvaise année côté courroies et kits : nos résultats sont même très bons sur cette gamme-là. Le kilométrage a bondi au déconfinement, les reports de contrôle technique ont joué, nous n'avons arrêté les livraisons que pendant dix jours : autant d'éléments qui ont concouru à la bonne tenue de notre activité courroies et kits », affirme Amélie Paviet, responsable marketing et communication Europe-Moyen-Orient-Afrique de NTN-SNR. L’autre spécialiste du roulement, le Suédois SKF, a tenu à fournir ses clients coûte que coûte pendant le confinement. « C'est ainsi que nous avons contenu la baisse d'activité et le recul des volumes à un chiffre seulement. 74 % des actifs continuent d'utiliser leur véhicule personnel et les voitures de 10 à 15 ans sont ressorties des garages, ce qui a bien aidé le marché », confesse Franck Roger, Key Account Manager Europe.

Romain Thirion

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