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Décidément, si les assureurs voulaient montrer aux experts le peu de considération en laquelle ils tiennent leur métier, ils ne s’y prendraient pas autrement. On se souvient qu’Allianz résiliait ses 283 experts le 26 mars dernier (voir
notre récent article sur le sujet), en annonçant «
un appel d’offres» courant second semestre 2014.En attendant, les experts résiliés viennent de recevoir ce mail ci-dessus en date du 30 mai dernier. Il leur annonce l'arrivée prochaine d’un courrier avec AR comprenant un avenant qui proroge leur contrat jusqu’à fin 2014 et précise les conditions financières de cette période.
Des experts “bons achetés”...
Aussi désagréable soit-il (moins de 20 jours pour étudier un nouveau contrat aussi délicat, c'est peu, même si le choix se résume entre... signer ou signer), ce n’est pas le contenu de ce mail qui a surpris les experts destinataires, mais le signataire du courriel. Eux qui avaient été résiliés par Frank Le Vallois, le directeur indemnisation d’Allianz France, se voient ainsi proposer un avenant… par un simple acheteur de la direction des achats. Voilà donc les experts d'Allianz relégués quelque part entre les achats de papèterie et les locations de véhicules de direction avec un message à peine voilé qui les a agacés, voire blessés : votre coût nous préoccupe bien plus que votre rôle.Dans un récent article d’analyse (voir «
les autistes et les bonnets rouges»), nous avions déjà souligné cette tendance lourde chez les assureurs qui ont supplanté les historiques acheteurs-métier de la réparation-collision par des acheteurs de la grande distribution –et/ou au moins en important leurs méthodes. Allianz le confirme. Comme d'ailleurs AXA l'a récemment fait :
Philippe Cousin, qui conduit le déploiement de Nobilas et l'actuel "recentrage" des expert de l'assureur est, lui aussi, en tant que directeur des achats, symbolique de cette nouvelle époque. Mais AXA, au moins, confiait cette tache au directeur.Transmis une nouvelle fois à l'ANEA (Alliance Nationale des Experts en Automobile), dont moult adhérents attendent toujours une prise de position sur les limites à ne pas dépasser par les assureurs...