
Oscaro : projets confinés mais service continué

"Heureusement que la crise que nous venons de vivre n'est pas arrivée l'an dernier ! Le fait d'avoir retrouvé la voie de la croissance opérationnelle en 2019 nous a permi d'avoir une base solide nous permettant de résister sur les trois derniers mois", commente Jan Löning. Le DG d'Oscaro se réjouit également d'avoir suivi la décision de son actionnaire PHE de rester opérationnel pour "être une entreprise citoyenne, mais également pour péréniser l'entreprises". Reste que le pure-player "a perdu de l'argent pendant la crise". Après une belle dynamique au début de l'année, sur la seconde quinzaine de mars, le chiffre a oscillé entre - 15 % et - 40 % pour remonter doucement jusqu'à retrouver la croissance "de 2019" fin mai.
Si le chômage partiel a été utilisé pour les "cols blancs", les salariés des entrepôts de Gennevilliers et Argenteuil sont restés sur le pont pour assurer la continuité des livraisons. Sauf que suivant le modèle du cross dock (peu de stock), l'activité était soumise à la capacité des fournisseurs de les livrer. "Finalement ce que nous avions identifié comme un maillon faible a tenu avec des fournisseurs qui dans leur grande majorité on pu nous alimenter".
Autre maillon compliqué : la logistique. Et là, il a fallu de l'agilité pour remplacer leurs prestataires habituels et notamment Relais Colis qui assumait 60 % des expéditions pour construire un nouveau schéma logistique (Oscaro continue de livrer ) rallongeant les délais de livraison.
Et la suite....

Comment se projette Oscaro ? Avoir tenu pendant la crise valide le modèle économique et la stratégie. "Le marché de la vente aux particuliers des pièces pour les véhicules plus anciens est porteur." Pas question de changer de trajectoire même si contrairement à certains secteurs du e-commerce Oscaro n'a pas tiré profit de l'engouement pour l'achat en ligne pendant le confinement, la faute aux voitures restées au parking ! "Mais dans la durée, nous allons profiter de la montée en puissance de ce mode de consommation." Jan Löning, qui suivant la grande tradition d'Oscaro de réticence à fournir des chiffres, ne donnera pas de prévision d'atterrissage pour 2020 !
Mais on apprend que les projets de développement annoncés en début d'année ( Oscaro remet la gomme ) mis en sommeil pendant la crise, vont repartir. Avec une MDD promise avant la fin de l'année "capitalisant sur notre belle marque" et l'ouverture d'un nouveau pays pour au plus tard début 2021. " Et d'autres projets sont en cours", promet le DG d'Oscaro. À suivre donc.
Caroline Ridet
Pour lire l'intégralité de la dernière publication de Zepros Auto
Pour lire l'intégralité de la dernière publication de Zepros Carrosserie
Abonnez vous aussi à la version digitale de Zepros Auto et Zepros Carrosserie
Sur le même sujet




