Pneumatiques : 2021 en trompe-l'œil ?

Muriel Blancheton
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Une simple conjonction du rattrapage des équipements non effectués en 2020 et de l’activation de la loi Montagne ! Le rebond du TC4 en 2021 à +12,8% pour 17, 5 millions d'enveloppes (en centres auto, fast-fitters et enseignes de spécialistes), n'est "en rien un record historique mais une remise à niveau", tempère Dominique Stempfel. Car si 2022 sera assurément positive, les années suivantes seront peut-être plus compliquées.

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Les ventes de pneumatiques de remplacement en TC4 se sont bien maintenues les trois premiers trimestres 2021, et ont progressé à partir d’octobre et durant la phase d’entrée en vigueur de la loi Montagne. Les ventes ont donc été portées par un phénomène naturel de rattrapage sur les équipements non effectués durant la crise sanitaire et par l’entrée en vigueur de la loi sur le pneu hiver. Résultat : une progression à deux chiffres "très inhabituelle sur un marché mature. En réalité, un simple retour à la normale », lance Dominique Stempfel. Le président du Syndicat des Professionnels du Pneu calme ainsi d'éventuels commentaires relatant une reprise durable car si le lancement chaotique de la loi Montagne permettra selon lui d'achever correctement 2022 (équipements hiver non effectués), les années suivantes pourraient être plus difficiles.

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  • Peu d’évolution à relever dans les répartitions des volumes de ventes par type de canaux de distribution. Les parts des réseaux panélisés (centres autos, réparateurs rapides et négociants, spécialistes) s’érodent légèrement depuis 3 ans. Centres autos/Fast Fitters et Négociants spécialistes font jeu égal en termes de volume et représentent ensemble 54% des ventes. Les 47% restants agrègent les réseaux de constructeurs, MRA et Pure Players. L’ensemble de leurs parts de vente a fortement progressé en 2018 (année de crise des gilets jaunes) puis s’est stabilisé. En 2021, leur plus forte progression est mesurée sur le segment camionnette. À l’inverse, le segment 4x4 SUV (5,8% des volumes TC4) progresse fortement (+21,1%). Le volume 2021 dépasse nettement celui des années précédentes. Rebond encourageant sur le segment camionnette après 5 années de baisse consécutives. Les volumes de ventes atteignent un niveau comparable à celui enregistré en 2018.
  • Les volumes de pneus Tourisme (84% du TC4) progressent de 12% par rapport à 2020 sans retrouver leur niveau des années précédentes. En cause, la baisse du nombre de kilomètres moyens parcourus en 2020 pour les voitures particulières (9.880km) évaluée à -20% par rapport à celui généralement mesuré durant les 10 dernières années (12.200km).

Les prix de vente moyens ont augmenté

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À l’inverse, le segment 4x4 SUV (5,8% des volumes TC4) progresse fortement (+21,1%). Le volume 2021 dépasse nettement celui des années précédentes. Rebond encourageant sur le segment camionnette après 5 années de baisse consécutives. Les volumes de ventes atteignent un niveau comparable à celui enregistré en 2018. « La progression des pneus pour SUV est logiquement corrélée à la hausse des immatriculations dans ce segment. C’est une constante depuis de nombreuses années. En revanche, la bonne santé des pneus camionnette est le signe d’une reprise d’activité des entreprises et des livraisons légèrement supérieure à la normale. »

L’année 2021 se caractérise également par une augmentation inhabituelle des prix de vente moyens. Les manufacturiers ont répercuté dans leurs tarifs les hausses des coûts des matières premières et du transport. Le prix des pneus Tourisme a flambé avec une progression moyenne de 8,6%. Cette inflation brutale survient après une longue période de stagnation des prix qui s’est prolongée de 2016 à 2020, mais qui avait été précédée de 4 années de fortes baisses. Les prix moyens mesurés en 2021 demeurent équivalents ou inférieurs à ceux relevés en 2012 ou 2013.

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« Tous les espoirs sont permis pour 2022. Malgré un lancement chaotique, la loi montagne a été acceptée par les automobilistes qui en ont compris les enjeux. Aucun mouvement de protestation n’est apparu et les taux d’équipement ont progressé même dans des régions très éloignées des zones de montagne. Les équipements hiver devraient donc se poursuivre en 2022. La poussée des pneus 4 Saisons était attendue. La loi montagne n’a eu aucune incidence sur le volume global de pneus vendus puisque le pneu toutes saisons se substitue peu à peu au pneu été », estime Dominique Stempfel, Président

  • La décision de reporter les sanctions à l’année suivante a eu certes de légers effets sur les ventes de novembre, mais n’a pas découragé les automobilistes à s’équiper. Les pneus Toutes Saisons ont démarré leur progression dès le mois de mai. Durant les trois derniers mois de l’année, les répartitions des ventes ont affiché des taux inédits. Les volumes de pneus hiver dépassant même ceux des pneus été en novembre. Les pneus Toutes Saisons représentent 21% des ventes de l’année, les pneus hiver 15% et les pneus été 64%, en fort repli.
  • L’effet loi Montagne a été ressenti dans toutes les régions de France. Les ventes de pneus Hiver et Toutes saisons ont progressé de respectivement 54% et 61% en Île-de-France, de 40% et 58% dans l’ouest, régions pourtant totalement dépourvues de zones de montagne.
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Muriel Blancheton
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