R. Abdelkefi, Mecafilter : « Les Ze Awards vont booster notre visibilité »

Muriel Blancheton
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Mécafilter dans les rangs des Ze Awards de l'Auto ! La marque du groupe Solaufil France rejoint une communauté de partenaires qui ne cesse de grandir au fil des semaines ! Riadh Abdelkefi, le directeur général Solaufil France, explique pourquoi son groupe et particulièrement la marque de filtres a décidé de participer à cette remise de trophées, véritable tour à 360° du marché...

La marque Mecafilter (Solaufil France) rejoint l’aventure des Ze Awards ! Pourquoi ce ralliement ?

Nous sommes ravis de participer à cet événement qui a su se construire au sein d’un groupe ultra-créatif. Et je connais le journal Zepros Après-Vente depuis ses débuts en 2005 et son patron depuis toujours ! Ces prix vont nous permettre de booster la visibilité de nos marques LTM et Mecafilter auprès des pros (lire l'interview de Laurent Habierre, "Le partage et la proximité sont des valeurs partagées avec Zepros" ).

Comment Mecafilter a traversé 2020 ?

Nous n’avons jamais fermé contrairement à nos concurrents ! Notre stock surgonflée nous a permis de servir tout le monde. Nous avons même étendu nos plages horaires avec un doublement des équipes ! La maintenance était sur le qui-vive dans notre usine et les commerciaux étaient tous sur le pont (sept en France). Résultat : nous avons enregistré notre plus belle année en termes de ventes, voire de conquête de nouveaux clients ! Je suis un vendeur dans l’âme, et il n’était pas question d’abandonner nos clients. Ils ont pu compter sur nous et nous le rendent bien : les carnets de commandes sont pleins !

La crise sanitaire vous a-t-elle obligé à revoir certains fondamentaux ?

Nous allons maintenir le fonctionnement en deux équipes, initié dans notre usine pour regonfler les stocks ! Car le fait de répondre présent en 2020 et de livrer tout le monde a fait monter en puissance le groupe. Nous avons réalisé un CA de 70 M€ dont 50 % via nos marques Lucas, Mecafilter et Misfat, 35 % en MDD et 15 % en OE.

Comment vous préparez-vous à l’électrification du parc ?

Nous allons continuer à investir en R&D – 10 M€ en 2021 – pour développer de nouveaux types de filtres et conquérir de nouveaux marchés industriels (aspirateurs…) ou élargir encore notre présence dans le PL. Ne nous leurrons pas, le filtre traditionnel (Diesel/Essence) ne va pas disparaître du jour au lendemain. Le filtre d’habitacle sera toujours là. Nous avons encore quinze à vingt années d’inertie du parc. Nous sommes soutenus par nos actionnaires qui nous accompagnent en permanence et suivent notre rythme, que ce soit pendant la crise ou dans l’anticipation des évolutions du marché.

Que proposez-vous en termes de services aux ateliers ?

Un catalogue sans cesse amélioré ! Nous voulons sortir 200 nouvelles références par an en filtration. Il faut offrir de la diversité. Nous montons en permanence des opérations spéciales et des challenges avec la distribution pour toucher le réparateur. Nous avons d’ailleurs offert 10 000 filtres aux ateliers pour les aider lors de la sortie du premier confinement. Enfin, nous serons présents en 2021 aux six dates d’Equip Auto On Tour puis à Solutrans, car nous défendons depuis toujours les salons.

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Muriel Blancheton
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