Sur Equip Auto, Midas cible les pros !
Cibler les pros de l’auto : tel a été le leitmotiv du réseau multimarque sur le salon afin de densifier son maillage. Quitte à assouplir le cadre parfois contraignant de son contrat de franchise pour un réparateur déjà en activité…
Après dix ans d’absence, Midas signait son grand retour sur Equip Auto pour son édition 2025. En tête de gondole, une notoriété qui n’est plus à démontrer, mais aussi de nouveaux services comme Midas Glass, prouvant que l’enseigne sait accompagner les mutations du marché. Le réseau, davantage habitué aux allées de Franchise Expo, n’est pas venu par hasard sur le plus grand salon de l’après et des services de l’automobile : le réseau du groupe Mobivia cible désormais non plus seulement des porteurs de projet rarement issus du monde de l’automobile, mais clairement les réparateurs – avec ou sans panneau – jusqu’aux groupes de concessions, « un travail initié il y a maintenant deux ans », précise Sébastien Etienne, directeur développement Midas France. De quoi permettre à Midas d’avoir enregistré 17 centres supplémentaires sur 2024…
Assouplissement
Et pour mieux cibler les pros de l’auto, Midas a significativement assoupli ses contrats. « Parce qu’un cadre de franchisé peut repousser les réparateurs déjà sur le marché, l’approche de Midas est de les accompagner pour passer à la vitesse supérieure et prend le parti de les séduire sur la base de la preuve par l’exemple », résume le directeur développement réseau. En clair, une fois le contrat signé, les royalties ne portent sur les premières années que sur la part de CA supplémentaire réalisée par l’atelier hors CA préexistant. Une stratégie qui doit permettre à Midas de grandir encore, l’enseigne visant près de 380 centres d’ici la fin de l’année.
Midas Glass sur sa rampe de lancement
Annoncé sur Franchise Expo Paris en mars dernier, le concept de réparation et de remplacement de vitrage Midas Glass a été officialisé fin septembre et compte déjà trois points de service. « Présenté en convention l’été dernier, il a été très bien accueilli par les franchisés avec une centaine de franchisés ayant manifesté leur intérêt, et une vingtaine de dossiers sont d’ores et déjà à l’étude », précise Sébastien Etienne Un nouveau service porteur, « un véhicule sur trois entrant dans nos ateliers présentant un problème de vitrage », ajoute-t-il.
Sur le même sujet