Image
CLARIOS
Image
CLARIOS

Minerva Contrôle Technique : maillage en continu

Caroline Ridet
Image
BENABDALLAH Karim MINERVA GROUP ZeAwards 2024

L’écosystème très morcelé du contrôle technique est appelé à se concentrer! Et c’est bien sur cette opportunité que les associés de Minerva Investments Group, présidé par Karim Benabdallah, ont rebondi en 2018 pour constituer la première structure multi-sites et multi-affiliés. 

Partager sur

Le maillage du contrôle technique en France, c’est 6557 centres et quasiment autant d’entrepreneurs privés. Une structuration de marché qui ne devrait pas perdurer dans l’environnement actuel. C’est en tout cas le pari qu’ont fait les associés de Minerva Investments Group (également propriétaire de site de vente en ligne de moteurs d’occasion Minautor) lorsqu’ils ont choisi le secteur où investir. «Le secteur est porteur et présente l’avantage d’être très réglementé, ce qui assure la netteté des affaires ; et il est peu financiarisé car peu attrayant pour les investisseurs non avertis ! Autant d’opportunités de s’y développer. » Karim Benabdallah, président du groupe, et ses associés ont donc décidé de s’y lancer.

Stratégie à long terme

Aujourd’hui, Minerva Contrôle Technique, c’est 31 centres implantés en l’Ile-de-France, Normandie et Nouvelle-Aquitaine, tous porteurs d’une des cinq enseignes actives sur le territoire. « Avec mes associés, nous nous sommes implantés par opportunités d’achat. Lorsque nous reprenons un centre, nous ne touchons pas à l’enseigne. Les réseaux sont nos alliés car nous souhaitons nous développer sur le long terme. Notre objectif est clairement de devenir le plus important groupe privé dans le secteur», explique Karim Benabdallah. Et il compte bien sur la pyramide des âges de ces artisans pour étendre son empreinte et son maillage à l’ensemble du territoire. « Les opportunités de reprise vont être importantes sur les dix prochaines années. »

Et si le groupe s’est initialement déployé sur l’Ile-de-France, c’est aujourd’hui vers la province qu’il veut poursuivre sa croissance, « idéalement en reprenant des entreprises déjà multi-sites pour sécuriser l’activité au départ du patron-contrôleur et accélérer la conquête d’une nouvelle région».

Dispositif harmonisé

Pour animer ces centres, Minerva Contrôle Technique a créé un site internet « bien référencé » pour les prises de rendez-vous, un centre d’appel « pour libérer les contrôleurs » et s’appuie sur trois responsables régionaux. «C’est une petite équipe en cohérence avec la taille de l’activité et qui est donc appelée à se renforcer avec le développement du groupe. Nous avons également fait le choix de responsabiliser certains contrôleurs aujourd’hui “référents“ pour gérer au niveau local. » Le dispositif harmonisé permet également à Minerva Contrôle Technique de signer des accords grands comptes, « séduits par notre approche corporate mais également notre flexibilité ». D’où la nécessité d’étendre très rapidement son maillage ! 

Caroline Ridet
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire