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Mister-Auto gonfle son panier de pièces vers les pros

Muriel Blancheton
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David Boccalini Mister-Auto

La plateforme digitale d’achat de pièces BtoC du groupe Stellantis vise les 20 % de ses ventes à terme avec les comptes pros en Europe, « un vrai axe de croissance pour nous », indique David Boccalini, directeur Experience Client & Business Development. 

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Le site de vente de pièces en ligne, avec ses 1,5 million de références, n’en finit pas de peaufiner ses offres spécifiques pour le BtoB. Ses 20 000 clients pros européens se ventilent entre réparateurs majoritairement (70 %) et gestionnaires de parc (30 %). Pour ciseler son offre BtoB, Mister-Auto a monté un club VIP de 10 clients réparateurs, mixés entre adhérents de réseaux et indépendants, et est également parti sur le terrain pour visiter les garages et affiner ses services. De cette prise de température est née l’idée de proposer de l’express gratuit à partir de 120 € HT, du retour gratuit pendant 100 jours, une hotline dédiée avec des opérateurs dédiés par clients… Un questionnaire en ligne adressé à 1000 clients a encore affiné les besoins comme le paiement différé (30 jours sans frais). « Un pro achète ses pièces en ligne pour avoir un prix, une largeur de gamme et la disponibilité. Nous sommes connectés avec 80 fournisseurs, majoritairement en France, qui livrent quotidiennement à Vesoul, sur le site de Stellantis, notre hub PR européen. Cette multi-connexion nous permet d’obtenir les meilleurs prix », lance David Boccalini, directeur Experience Client & Business Development.

Mister-Auto doit conserver sa position de fournisseur secondaire avec une livraison à J+1. Nous ne concurrencerons jamais les grossistes qui apportent un très haut niveau de services ! 

Ce dernier a vu le panier d’achat des pros augmenter de 30 % comparé à 2019, en volume et en pièces plus complexes (ponts…), dopé par l’utilisation d’une appli prise en main par 20 % des pros actuellement, contre 3 % à son lancement il y a trois ans. Les réparateurs sont largement incités à commander via l’outil, notamment via une remise supplémentaire. Pour élargir son cercle, David Boccalini répond actuellement à des appels d’offres (pièces et tarifs) lancés par des administrations, « et nous annoncerons également dès 2023 des deals nouveaux avec des groupements ! Quoiqu’il en soit, Mister-Auto doit conserver sa position de fournisseur secondaire avec une livraison à J+1. Nous ne concurrencerons jamais les grossistes qui apportent un très haut niveau de services, mais nous voulons cependant être la solution automatique et systématique du pro qui optimise son planning voire le rationalise en ces temps d’inflation où la chasse aux coûts est devenue synonyme de préservation des marges ! », estime-t-il. L’évolution du parc circulant, avec la fin programmée du thermique après 2035, pourrait légitimement faire disparaître progressivement les « do-itters », acheteurs de filtres, huiles moteur et plaquettes (lire L'intéressante carte des do-itteurs et do-ittrices), au profit des pros, mieux outillés et formés pour intervenir sur des véhicules électriques. Un changement de business model potentiel pour Mister-Auto qui n'est pas à l'ordre du jour pour l'instant. 

Une offre en kits de recharge et accessoires

Dans son catalogue figurent des pièces d’équipementiers et sa marque propre bproauto couvrant 98 % du parc, avec des consommables en peinture, de l’outillage, des pièces techniques (injecteurs, turbos, culasses, etc.), des batteries… L’économie circulaire est également un pivot avec la vente de produits consignés ou encore son offre B-Parts, autre entité Stellantis, spécialisée dans la pièce reconditionnée (pièces de carrosserie, moteur…). Plus récemment sont apparus des kits de recharge pour véhicules électriques (câbles, accessoires et bornes). « Nous accompagnons le changement ! Nous sommes sur un parc de 12 ans et plus, mais nous prenons le virage électrique avec les équipementiers ! », indique David Boccalini, qui veut aller chercher de la croissance en gonflant le catalogue (les références ont gonflé de 50 % en 2022), améliorer la couverture et bien sûr accélérer sur l’international (18 pays couverts en Europe actuellement), particulièrement dans les pays nordiques et l’Europe de l’Ouest.

200 pros inscrits mensuellement

Sur un marché où l’offre digitale pour les pièces est légion, David Boccalini voit de nouvelles concurrences arriver, dont certaines très offensives. « Je vois l’émergence des marketplaces, qu’elles soient généralistes comme eBay ou Amazon, plus spécialisées comme Daparto ou en mode BtoB comme Vroomlyparts et Autodoc Pro. Cela ne change pas notre plan de marche car nous avons déjà une offre très compétitive en termes de largeur de gamme, de prix et de délais de livraison. L’offre online est sur le devant de la scène et cela nous profite par effet de bord. La preuve avec cette moyenne mensuelle de 200 pros qui viennent s’inscrire sur notre plateforme. »  

Muriel Blancheton
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