Patrice de Poix, Leasia : « Cash is king ! »
Louer plutôt qu’acheter pour utiliser son cash disponible et préserver sa trésorerie et sa capacité d’endettement ! Patrice de Poix, le fondateur de Leasia, tient le même discours depuis dix ans. Sauf que la méthode prend tout son sens dans le contexte actuel.
« Le cash permet au pro de gagner du temps, et le temps, c’est de l’argent ! En clair, cash is king ! » Le credo de Patrice de Poix n’a pas varié depuis la création de Leasia en 2012. Pour mémoire, l’entreprise est spécialisée dans le financement d’équipements loués (machines et ponts, outils de diagnostic ADAS et géométrie, cabines de peinture…) et travaille avec les fabricants comme Ravaglioli, Texa, PPG, Nexion/ Corghi, Hella, Omia… Toutes les projections du dirigeant montrent que jusqu’en 2025 au moins, l’argent va devenir cher avec des banques moins tolérantes sur les risques et donc plus frileuses sur les prêts. « Quand l’argent ne vaut rien, le risque est moindre et les vannes sont grandes ouvertes. Or, ce n’est plus le cas dans le contexte inflationniste actuel et tous azimuts », observe Patrice de Poix. Les délais de paiement s’allongent, la hausse des coûts et des taux d’intérêt s’ajoutent au remboursement obligatoire des prêts garantis par l’État (PGE) en 2023. Et le tout vient alourdir des bilans déjà fragilisés.
Le leasing assainit le profil du réparateur
« Pour franchir le mur, les TPE/PME de l’auto doivent être convaincues de la souplesse des formules locatives. Certains pros l’ont déjà bien compris en louant 100 % de leurs équipements ! Ils fournissent ainsi un ratio d’endettement bas et sécurisant pour les banques, puisque le leasing n’apparaît pas », indique le dirigeant, qui part en campagne, chiffres à l’appui, pour la promotion d’une solution qui, étendue de 24 à 60 mois, lisse la charge du loyer et assainit le profil du garage dans les profilages et scoring des banques. « Une opération que permettent beaucoup moins l’affacturage, le découvert et le crédit-bail, ce dernier étant selon moi, la dernière des solutions à adopter pour une PME tant l’engagement est lourd et coûteux. »
Le portefeuille client de Leasia s’est déjà élargi au fil du temps, du MRA aux réseaux de centres autos et de fast-fitters, mais également – et plus récemment – les grands comptes chez les constructeurs avec Distrigo ou encore la Ciscar chez Renault. Ses accords avec les fabricants sont complétés par ceux avec les distributeurs qui proposent à leurs clients réparateurs le service Leasia, d’office et en exclusivité via son appli (voir encadré), pour financer le leasing de leurs équipements. « Et les besoins en (ré)équipements sont et seront encore plus importants dans les années à venir tant les outils doivent être renouvelés (réparation des ADAS par exemple…). Aujourd’hui, si un réparateur ne possède pas ce matériel, il est mort. »
Leasia Mobility en un clic
Pour savoir si un réparateur est éligible au leasing et connaître ses capacités de remboursement, son distributeur enregistre son Siret sur l’appli Leasia Mobility et obtient immédiatement sa notation financière via l’agence de scoring Crédit Safe. La demande de financement est établie (type d’équipement, durée souhaitée et Kbis, bilans…), et un panel de banques donne son accord de principe en 30 minutes. Le distributeur n’a plus qu’à signer via Docusign avec son réparateur qui est livré en 24/48 heures. Les dossiers varient de 2000 € à 30000 €, mais la valeur du financement atteint les 13000 € par location en moyenne. Patrice De Poix promet une version plus interactive en cours d'année, « afin de reconnecter tout l'écosystème (réparateur, distributeur, Leasia) de manière ludique ».