
Sondage : l’acheteur de pneu sous tous les profils

Révélateur ce sondage réalisé pour le Syndicat du Pneu : il montre en effet de surprenants résultats sur la connaissance des marques et visiblement le client particulier n’a pas les mêmes priorités que le manufacturier.
Portrait de l’acheteur de pneus selon ses habitudes de consommations, son lieu d’habitation, son âge… En synthèse, le sondage réalisé par GiPA indique que 63% des 2500 sondés achètent leurs pneus en point de vente, 37% sur Internet dont 18 % en click&mortar (achat en ligne dans un centre auto et pose dans un centre de l’enseigne) et 18% chez un pure player avec livraison dans le garage et/ou pose à domicile/ pose mobile. On se rend naturellement compte que plus l’âge du conducteur avance, moins il achète en ligne (77% des 65 ans et + vont directement dans le point de vente). Les hommes achètent sur des sites spécialisés ou en Click& Mortar, les femmes privilégient le point de vente physique. L’achat en ligne est motivé par le budget, la ruralité et la maîtrise de son choix. L’achat physique est motivé par la sélection du point de vente, le gain de temps et le délai de pose.
45% estiment avoir des pneus estampillés « milieu de gamme »
Si 79% s’intéressent au pneumatique qu’ils vont devoir changer (marque, gamme…), 21% ne n’intéressent qu’au prix. Mais c’est surtout la distorsion de perception sur la gamme qui est intéressante :
• 9% qualifie leurs pneus d’entrée de gamme, alors que la part de marché réelle est de 22% !
• 45% estiment avoir des pneus estampillés « milieu de gamme », sachant que la part de marché de ce segment par les manufacturiers est de 19% !
• 40% pensent avoir une marque Premium (sans certitude)
• 15% accordent peu ou pas d’importance à la qualité de leur pneu, et 30% indiquent en prendre compte, mais sans plus.
• 40% ne connaissent toujours pas la signification de l’étiquette comportant la note énergétique, le nombre de décibels…
• Enfin, la notoriété de la marque, qu’elle soit connue ou non, la fabrication européenne ou d’ailleurs et l’intégration de matériaux recyclés ou pas, ne sont absolument pas des critères retenus par le conducteur dans le choix de son pneu !
Des indicateurs interpellant pour les manufacturiers sur leurs choix de production et leurs stratégies de communication…
Pour aller plus loin...
Lire également Le marché VL patine au premier semestre 2025
Sur le même sujet
