
Formule Pièces Auto solide sur des bases élargies

Formule Pièces Auto a conclu l’année 2020 plus fort qu’il ne l’a entamée, avec un CA de 6,48 M€, à + 12,5 % comparé à 2019. Le résultat d’efforts d’investissement.

En 2019, Jean-Louis Crépet, son dirigeant, a fait l’acquisition de Magasin Roannais, distributeur Précisium établi dans la deuxième ville de Loire. Un levier de croissance qui s’est concrétisé en chiffres. Quant à son deuxième site FPA, établi à Savigneux, en périphérie de Montbrison, le distributeur a investi 800 000 € pour l’agrandir début 2021 et ainsi s’offrir une surface de stockage de 600 m² et 200 m² de showroom au total. Ce qui vient s’ajouter aux 1 200 m² de stock du vaisseau amiral de Saint-Étienne. « Nous n’avons pas arrêté de travailler en 2020 et malgré une baisse de CA en mars-avril, le boom de juin-juillet nous a aidés à rebondir et nous avons mieux fini l’année. Le résultat pièces a été moins bon que prévu mais nous avons vendu du gros matériel de garage, qui génère toutefois des marges moins importantes », constate Jean-Louis Crépet.
Proximité et service client
Le premier semestre 2021 a également fait la part belle à l’équipement d’atelier, même si le business pièces semble reprendre de la vigueur depuis ce mois de juin. Le dirigeant reconnaît avoir sollicité un prêt garanti par l’État « car il nous offre de la souplesse en termes de trésorerie pour l’achat du matériel de garage et avec un retour à une activité normale, nous le rembourserons sans souci », explique le dirigeant. Adhérent d’Agra et vice-président du groupement, Jean-Louis Crépet reste convaincu qu’aujourd’hui, la clé d’un business solide réside dans la proximité et le service client. « Il faut accompagner le réparateur, lui faciliter la vie et cela passe par l’amélioration des connaissances de nos magasiniers, qui apprennent tous les jours, en particulier sur les pièces techniques et les équipements de pointe. » Cela passe aussi par la logistique car aujourd’hui, la livraison en H+4 se généralise, d’où la volonté de FPA de recruter un livreur supplémentaire.
Sur le même sujet




