Image
CLARIOS
Image
CLARIOS

Tribune : la filière auto dénonce le prochain Projet de Loi de Finances du gouvernement

Muriel Blancheton
Image

Unis dans leur colère, la PFA, le CNPA, la Fiev, le CCFA, la CSIAM et les syndicats du secteur de l'auto accusent le gouvernement de monter un Projet de Loi de Finance incohérent et aux ambitions court-termistes, contreproductif et lourd de conséquences pour la filière. Ils signent une tribune cinglante, publiée à l'origine sur Les Echos. Un exercice inédit. Extraits.

Partager sur

La très forte augmentation du malus sur le CO2, bien au-delà des exigences de la trajectoire européenne, le déplafonnement du barème, la création d’une nouvelle taxe sur le poids des véhicules, indépendamment de leur performance environnementale, la baisse des bonus pour les véhicules électriques et hydrides, et l’exclusion de tout diesel du dispositif de la prime à la conversion… autant de facteurs de fragilisation, au cœur de nos territoires, d’un tissu industriel et d’activités de services qui, au total, pèsent près d’un million d’emplois dans notre pays.

Où est la cohérence ?

  • On crée de nouveaux impôts pesant sur un produit du quotidien déjà surtaxé, alors que le principal enjeu est de réussir à proposer des véhicules plus propres à un coût abordable et accessible à tous.
  • Le malus poids est en contradiction avec le cadre européen.
  • Le cumul des malus CO2 renforcés et d’un malus poids impacterait plus de 70 % des véhicules fabriqués et vendus en France, en totale contradiction avec l’objectif affiché d’une localisation de la production automobile dans notre pays.
Image

Une relance responsable passe par la formation et l'emploi, mais aussi par la rentabilité des entreprises, la capacité d'innovation, d’investissement et l'accès de tous aux solutions de mobilité. L’automobile a besoin d’une politique stable, claire et concertée. Prélever toujours plus aux consommateurs, et exiger toujours plus rapidement des adaptations structurelles auprès des acteurs de la filière, sans évaluer correctement les questions de la soutenabilité économique et de l’acceptabilité sociale conduit à une impasse...

Les signataires

  • Luc CHATEL, Président de la Plateforme Automobile (PFA), ancien Ministre
  • Francis BARTHOLOME, Président du Conseil National des Professions de l’Automobile (CNPA)
  • Claude CHAM, Président de la Fédération des Industries des Equipements pour Véhicules (FIEV)
  • Thierry COGNET, Président du Comité des Constructeurs Français d’Automobiles (CCFA)
  • Philippe GEFFROY, Président de la Chambre Syndicale des Importateurs d’Automobiles et de Motocycles (CSIAM)
  • Fédération FO de la Métallurgie (Métallurgie et Services de l’Automobile)
  • CFE-CGC Métallurgie branche des services de l’automobile
  • CFTC Métallurgie
Muriel Blancheton
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire