Image
POINT S
Image
POINT S
Image
MAGNETI MARELLI
Image
MAGNETI MARELLI

Benoît Tanguy (Scania France) élu personnalité de la filière 2025

, mis à jour le 02/10/2025 à 11h46
Image
Benoit Tanguy

La FFC et Solutrans ont cette année souhaité honorer la Chambre Syndicale Internationale de l’Automobile et du motocycle (CSIAM), dont Benoît Tanguy est actuellement le président de sa branche VI.

Partager sur
Image
SOLUTRANS
Image
SOLUTRANS

Comme chaque année depuis 2017, la fédération professionnelle distingue une personnalité de la filière du transport sur la base de son engagement en faveur de celle-ci. Sous le haut patronage de Patrick Nardou, président de la FFC, et de Patrick Cholton, président de Solutrans et de Carpromo, la FFC a donc élu Benoît Tanguy, président de Scania France, personnalité de l’année 2025. Il succède à Pierre Coppey, président de Vinci Autoroutes, qui avait été récompensé en 2024.

À travers lui, cette distinction est la victoire d’une équipe, celle de la branche VI de la CSIAM, et dont Benoît Tanguy est l’actuel président. Car l’organisation professionnelle a su s’imposer comme l’interlocutrice privilégiée avec les pouvoirs publics sur de nombreux dossiers sensibles impactant le secteur du transport. Fermement engagée dans la transition énergétique, la CSIAM a dès 2023 organisé un événement baptisé « eDay – Jour J de la décarbonation », venant démontrer aux élus, institutionnels et décideurs présents à l’événement que, si l’offre produit est déjà présente, le renouvellement des flottes des transporteurs ne pouvait s’opérer qu’avec l’accompagnement des pouvoirs publics. L’an dernier, l’organisation professionnelle a réussi à décrocher une enveloppe de 130 M€ allouée aux aides à l’acquisition ou à la location de poids lourds électriques. Elle a également œuvré à la mise en place d’un guichet simplifié pour alléger les démarches administratives de demandes d’aide au verdissement des flottes. La branche VI de la CSIAM a aussi joué un rôle moteur dans l’élaboration de la fiche certificat d’économie d’énergie (CEE).

C’est donc ce rôle pivot, aujourd’hui complètement intégré dans l’écosystème de la filière aux côtés de la FFC, des organisations professionnelles des transporteurs (FNTR, OTRE, l’Union TLF), mais aussi l’Avere, les énergéticiens et autres opérateurs de bornes de recharge, que la FFC a voulu mettre en lumière.

Jérémie, avec 20 ans d’expérience, suit chez Zepros Auto les réseaux multimarque et véhicule industriel, décryptant mutations, enjeux technos et transition énergétique du secteur automobile.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire

Sur le même sujet

Vidéo
Sponsorisé par Hella
Quelles sont les pièces que l'on trouve dans une voiture éléctrique mais pas thermique ?
Image