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MAN et son réseau reçoivent un trophée "Trajectoire durable" 2024

Philippe Lamigeon
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Lors du salon Drive to Zero, qui s’est tenu à Paris les 28 et 29 mai, MAN Truck & Bus France et son réseau ont reçu un prix coup de cœur « Trajectoire durable » 2024 décerné par Mobilians. Il récompense notamment sa charte « 100 garages pour la planète ».

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Pour la deuxième édition de ses trophées « Trajectoire Durable », Mobilians a choisi de les remettre dans cadre du salon Drive To Zero, qui se déroulait à l'Hippodrome de Longchamp à Paris, où étaient notamment présents Francis Bartholomé, président national de Mobilians, Xavier Horent, délégué général, et Bénédicte Barbry, présidente de la commission Trajectoire Durable de Mobilians. 

Sur les 30 candidatures reçues, 16 ont été nommées et 7 trophées ont été décernés : un lauréat et un coup de cœur dans chacune des 3 catégories et 1 coup de cœur du jury. MAN Truck & Bus France et son réseau ont reçu le prix coup de cœur de la catégorie « décarbonation » pour son projet « 100 garages pour la planète ». Il s’agit d’une initiative unique à ce jour dans le domaine des véhicules industriels. En adhérant à cette charte, les signataires s'engagent à :
•    Réduire leur consommation d'énergie de 40 % à horizon 2030.
•    Mettre en œuvre une stratégie de réduction des émissions de gaz à effet de serre de ses établissements suite à la réalisation de bilans carbone.
•    S'organiser pour être capable de commercialiser et d'entretenir les nouvelles générations de camions MAN.  
•    Partager avec leurs pairs les résultats des efforts de transition énergétique et environnementale. 
Lancée lors de Solutrans 2023, la charte fédère actuellement 79 des 100 garages agréés MAN de France métropolitaine. Déjà seize bilans carbone ont été lancés grâce au dispositif Diag Décarbon'action de la BPI et de multiples bilans énergétiques sont en cours.

« Les membres du réseau agréé MAN sont fiers de représenter sur le territoire national un constructeur engagé pour un avenir durable avec lequel nous partageons des valeurs communes. Le développement durable est l'affaire de tous. Il est donc important que ce sujet ne soit pas que l'affaire du constructeur, mais de l'ensemble de son réseau. C'est pour cela que les membres du réseau MAN se sont regroupés autour de ce projet fédérateur », déclarent Pascal Phelippeau (Negotrucks) et Francis Nueno (NTP), co-présidents du Groupement des Réseaux Agréés MAN (GRAM). 

Si le réseau est actif dans la décarbonisation, le constructeur l’est aussi avec l’objectif de réduire de 40 % les émissions de CO2 des véhicules mis à la route d’ici 2030, par rapport à 2019. En 4 ans, cette réduction a atteint les 12,8 %. Et MAN poursuit son objectif avec la commercialisation de nouveaux camions électriques Mam eTGX et eTGS. La marque s’intéresse aussi à l’hydrogène. Une pré-série, la hTGX, doit être livrée aux premiers clients dès 2025. MAN agit aussi sur ses sites pour une production à faibles émissions de CO2 grâce à un éventail de mesures, allant de l’utilisation d’énergies provenant de sources renouvelables (solaire, géothermie) jusqu’à l’économie circulaire. MAN Truck & Bus a aussi rejoint l'initiative de protection climatique « Science Based Targets initiative (SBTi) » en 2021 avec la « Business Ambition for 1.5°C ». De fait, MAN a réduit de 51,2 % ses émissions de gaz à effet de serre (GES) sur ses sites mondiaux en 4 ans et souhaite atteindre les 70 % d'ici à 2030. En France, la filiale de la marque contribue aussi à travers différentes initiatives au siège d’Évry-Courcouronnes ou au travers de ses 23 centres de service. 

« MAN a fait le choix fort d'être un acteur de la transition vers une mobilité durable en produisant de manière écoresponsable des véhicules industriels à faibles et zéro émissions, tout en menant une politique RSE ambitieuse. Cette vision se décline du siège à Munich jusque dans notre réseau intégré et privé en France en passant par notre siège national. Nous sommes donc ravis de recevoir ce coup de cœur du jury de Mobilians qui vient souligner l'engagement sans faille de MAN et son réseau en matière de développement durable », explique Jean-Yves Kerbrat, directeur général de MAN Truck & Bus France.
 

Philippe Lamigeon
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