Optym-Ha régénère aussi les batteries

Jérémie Morvan
Image
Fabien Sikirdji_OptimHA

Avec Optim’Wo, l’entreprise grenobloise spécialisée dans la régénération des filtres à particules (FAP) propose un nouveau service en donnant un second souffle aux batteries au plomb…

Partager sur

Optym-Ha, spécialiste du contrôle et du nettoyage des lignes de dépollution (FAP et catalyseurs SCR), annonce le lancement d’un nouveau service à destination de ses clients professionnels : la régénération des batteries au plomb. Baptisé Optim’Wo by Be Energy, il s’appuie sur cette entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication de régénérateurs de batterie. Ce service prend en charge les batteries des poids lourds, bus et cars, ainsi que des engins off-road et de manutention.

Le process comprend une première phase de diagnostic de la batterie – environ la moitié seulement des batteries pouvant être régénérées - par le biais de tests de tension, de capacité et de résistance interne. Après sa préparation (décharge, nettoyage), la phase de régénération (procédé breveté) repose sur l’envoi de fortes impulsions électriques sur de courtes durées afin de casser les cristaux de sulfate de plomb qui se sont formés sur les plaques de la batterie et ainsi restaurer celle-ci. Le procédé prend entre 12 heures et trois jours. La batterie subit enfin des tests finaux avant restitution au client.

Écologique, économique

Lancé fin 2023, Optim’Wo vient étoffer les prestations de l’entreprise après le lancement, en 2020, d’un service de rénovation des échappements usés baptisé Optim’R. Il s’inscrit pleinement dans la philosophie du groupe axée sur la protection de l’environnement : baisse des émissions avec le nettoyage des FAP, augmentation de la durée de vie des échappements via leur rénovation… Si le procédé de régénération des batteries permet au client de réaliser entre 40 et 70 % d’économies sur son volume d’achat de batteries, il s’avère également économe en matière d’émissions de CO2 puisqu’il en produit 70 fois moins que la fabrication d’une batterie neuve !

« Nous avons investi plus de 2,5 M€ dans ce projet, avec de nouvelles machines, des formations pour nos salariés, et un nouveau bâtiment de 2000 m². D’ici deux ans, nous espérons avoir une équipe dédiée de quatre collaborateurs minimum pour un CA de 2 M€ », déclare Fabien Sikirdji, fondateur d’Optym-Ha.

Jérémie Morvan
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire