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Règlement européen GSR II : la FFC obtient une dérogation pour ses adhérents

Jérémie Morvan
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GSR II

L’organisation professionnelle et sa branche Équipements et Véhicules annoncent avoir obtenu des pouvoirs publics une dérogation pour les véhicules de ses adhérents qui ne seraient pas conformes à la nouvelle réglementation européenne GSR II, entrée en vigueur le 7 juillet dernier.

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Les carrossiers-constructeurs membres de la Fédération Française de Carrosserie (FFC) peuvent respirer : les quelque 5000 châssis recensés par l’organisation professionnelle en attente de carrossage (importants retards du fait de la crise des semi-conducteurs) et non conformes à la nouvelle réglementation ou en attente de validation par l’UTAC viennent d’obtenir une dérogation de la part du ministère de la Transition écologique. La FFC s’est en effet rapprochée du bureau de la réglementation technique et de l’homologation des véhicules pour arracher un « accord à une dérogation portant sur les stocks de véhicules des adhérents de catégories M, N et O, non conformes, à la date du 7 juillet 2024 ».

Le règlement européen General Safety Regulation (2019/2144), également appelé GSR II, est entré en vigueur le 7 juillet dernier. Il introduit divers équipements obligatoires devant être installés sur tous les véhicules à moteur neuf. Pour les poids lourds, cars et bus, le GSR II impose ainsi huit équipements de sécurité, dont l’avertissement d’angle mort côté passager, la détection d’obstacles ou de piétons à l’avant du véhicule, la présence d’un signal clignotant de freinage d’urgence à l’arrière, un système de contrôle de la pression des pneus, etc.

Jérémie Morvan
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