Le réseau DAF va muer…
Le programme européen du constructeur de VI, baptisé "Dealer of the futur", prévoit moins de points de distribution, mais de plus grande taille. Des sites où toutes les technologies pourront être accueillies, et tous les services proposés.
En marge de la présentation de sa nouvelle génération de camions, Solutrans a été le théâtre d’une petite annonce, qui tenait en trois mots, mais qui va forcément avoir son effet : « concessionnaire du futur ». Le vaste programme de restructuration européen du réseau DAF Trucks apparaît comme l'une des priorités du constructeur VI. Et la filiale française, dirigée par Franck Rondot, ne dérogera pas à la règle.
"Bigger is better"
En clair, « le nombre de concessionnaires [N.D.L.R. : une petite vingtaine sur un peu plus de 100 points de services en France] sera moins élevé à l’avenir, mais ils devront en revanche être plus gros », prévient-il. Car les très hauts standards visés par les dirigeants du groupe Paccar, propriétaire de DAF Trucks, pour le réseau en matière d’accompagnement des clients dans leur transition énergétique, imposeront des niveaux d’investissement que tous ne pourront pas suivre… Les "Dealers of the futur" seront des sites modernes, en capacité d’accueillir toutes les technologies de motorisation, du thermique à l’électrique en passant par l’hybride ou le gaz. Voire, l’hydrogène… Infrastructures (recharge) et formation du personnel devront ainsi monter encore d’un cran. Bien sûr, le seuil du nombre de véhicules à écouler est revu à la hausse, tout comme l’objectif – là aussi ambitieux – d’atteindre un taux de pénétration des contrats de maintenance de 70 % sur les ventes de camions.
En contrepartie, les représentants du constructeur néerlandais disposeront d’une zone de chalandise mécaniquement agrandie. Car ce n’est qu’avec un parc local plus important, une maîtrise de bout en bout du cycle de vie des véhicules et – via notamment la connectivité – de leurs services associés que les sites pourront s’avérer rentables. Une évolution darwinienne, au sein de laquelle le concessionnaire d’aujourd’hui devra muer en véritable hub technologique et serviciel.