Image
CLARIOS
Image
CLARIOS

Volvo Trucks France lance son contrat « Battery-as-a-Service »

Philippe Lamigeon
Image
VOLVO TRUCKS

En collaboration avec les Transports Megevand Frères, Volvo Trucks France dévoile une nouvelle offre innovante : le contrat « Battery-as-a-Service ». Cette solution transforme l’accès à l’électrique en un modèle basé sur l’usage, réduisant les contraintes financières pour les transporteurs.

Partager sur

En Europe, plus de 98 % des véhicules lourds fonctionnent encore au gazole. Avec l’augmentation des réglementations telles que le “Fit for 55“ ou le “Green Deal“, les acteurs de la filière doivent revoir leurs modèles énergétiques et adopter rapidement des technologies à émissions zéro, comme les camions électriques. Ce passage à l’électrique pose aussi la question financière. Avec le contrat « Battery-as-a Service », Volvo Trucks France répond à ce défi en dissociant la propriété de la batterie du véhicule. L’investissement devient alors une charge mensuelle proportionnelle à l’usage en kWh. 

Megevand Frères en premier de cordée

C’est avec la PME familiale Megevand Frères, implantée en Haute-Savoie, que cette offre « Battery-as-a Service » a été co-construite. Elle a permis de concilier transition énergétique et santé financière. Avec ce contrat, l’entreprise a choisi un Volvo FM Electric. « Nous ne pouvions pas nous permettre de grever durablement nos capacités d’investissement. Cette innovation nous offre un modèle économique cohérent avec les réalités de notre métier », assure Pascal Megevand, co-dirigeant de l’entreprise. « En rendant les batteries interchangeables et en basant leur coût sur une consommation mesurable via la télématique, cette offre répond aux besoins des entreprises soucieuses de leur bilan environnemental et financier. Elle préfigure également un modèle d’économie circulaire, avec une gestion optimisée des ressources », ajoute Fabien Walch, vice-président Business Transformation Volvo Trucks France.

Philippe Lamigeon
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire