Image
BOSCH
Image
BOSCH
Image
pavé tok

Volkswagen Group France lance des stimuli électriques

Muriel Blancheton
Image

2022 sera 100% branché électrique au sein du groupe : espaces dédiés à la réparation des batteries dans les ateliers, recharges, contrat d’agents et même un programme de performance pour motiver les concessionnaires.

Partager sur

L’an passé, les marques du groupe Volkswagen ont doublé leurs volumes de commandes de véhicules électrifiés avec 44 000 unités. C’est bien pour cela que huit centres de réparations de batteries sont déjà installés dans les ateliers de concessionnaires transformés en testeurs. Encore trop long pour Xavier Chardon, le président de Volkswagen France, qui en veut 100 à terme pour mailler le territoire, et insiste sur les sessions de formations en place pour ancrer cette activité. Idem pour la recharge avec 250 super chargeurs installés - hors SEAT et CUPRA pour l’instant – accessibles 24h/ 24h, avec 22 minutes de temps de charge. « Il est de notre responsabilité d’accompagner les réseaux dans cette transition, de les engager dans la mutation et d’aller chercher de la part de marché rentable », plaide-t-il en misant également sur l’application du contrat d’agents, déjà en place avec 95 distributeurs, pour la vente de sa Cupra électrique baptisée Born. « Fin 2022, tous les véhicules électriques seront distribués avec un contrat d’agent. Les négociations ont démarré avec le groupement. »

1000 postes, 800 concessions et six marques

Image

Volkswagen, Audi, Škoda, Seat, Cupra et Volkswagen Véhicules Utilitaires et le réseau de distribution composé de 800 sites recrutent 1 000 collaborateurs, pour alimenter tous les postes d'une concession quasiment : conseillers techniques, carrossiers, mécaniciens, conseillers clients, vente et fonctions marketing (digitalisation, expérience client). « Notre groupe entreprend en effet ce qui sera certainement sa plus grande transformation depuis l’invention de l’automobile et a besoin de talents pour opérer cette profonde mutation et consolider ses bases », déclare Xavier Chardon. Au coeur de sa stratégie, la montée en puissance des véhicules électriques, des véhicules connectés, des nouvelles technologies, de la digitalisation croissante du parcours client... autant de nouveaux métiers nécessitant également de nouvelles compétences délivrées par le groupe via des plans de formations complets dispensés dans ses centres dédiés.

Muriel Blancheton
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire