3Dsoft et Mobipolis accélèrent la digitalisation des carrosseries

, mis à jour le 27/10/2025 à 11h12
Image
Présentation accord de partenariat Mobipolis et 3Dsoft

À l’occasion d’Equip Auto 2025, l’éditeur de solutions digitales et l’ex-GNFA ont officialisé un partenariat stratégique destiné à aider les carrosseries à franchir un cap dans leur transformation numérique. La mutualisation de leurs expertises visent à accroître la productivité et à exploiter « de nouveaux gisements de rentabilité ».

Partager sur

L’optimisation de la productivité est devenue capitale pour la rentabilité et la pérennité des ateliers. D’accord sur ce constat, les deux nouveaux partenaires vont mettre à contribution leur cœur de métier dans cette mission. 3Dsoft apporte sa maîtrise du "lean management" et des outils de pilotage d’activité à travers sa solution MecaPlanning, déjà présente dans près de 3 000 ateliers et étendue depuis cette année à l’activité carrosserie. Mobipolis, fort de ses 52 000 professionnels formés chaque année, met en œuvre son savoir-faire pédagogique et son approche de la conduite du changement.

Le partenariat se traduit concrètement, grâce au module “Carrosserie” de MecaPlanning, par une fluidification de l’organisation de l’atelier, depuis la prise de rendez-vous en ligne jusqu’au suivi en temps réel des réparations. Le tout en réduisant la durée d’immobilisation des véhicules. « Former, c’est aussi accompagner une filière dans ses mutations profondes. Avec 3Dsoft, nous partageons la conviction qu’un carrossier formé à de nouveaux outils et à de nouvelles méthodes gagne en autonomie et en attractivité », souligne Virginie de Pierrepont, présidente de Mobipolis.

Des gains mesurables

Au-delà du déploiement logiciel, le dispositif inclut un outil d’évaluation inédit, sorte de “calculette métier” qui permet aux carrossiers de situer leurs performances par rapport à la moyenne nationale et de suivre l’évolution de leur efficience. Les premiers tests annoncent une amélioration de 10 à 20 % de la productivité des ateliers engagés.

« Les carrosseries font face à une complexité croissante dans la gestion de leurs ateliers. Le nouveau module Carrosserie leur offre une solution concrète pour gagner en fluidité et en efficacité, tandis que Mobipolis apporte une dimension humaine essentielle pour réussir la conduite du changement », commente Alexandre Rodrigues, directeur général de 3Dsoft.

Rédacteur en chef adjoint de Zepros Après-Vente Carrosserie, Romain couvre l'actualité des acteurs de la réparation-collision, du constructeur au réparateur, de l'assureur à l'expert en passant par l'équipementier et le distributeur.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire

Sur le même sujet

Vidéo
Sponsorisé par Hella
À la tête d’une mission ambitieuse et humaine
Vidéo
eBay AU MICRO DE ZEPROS !
Image
Sponsorisé par Bosch Mobility Aftermarket
Interview
Vidéo
AHE 4 Seasons AU MICRO DE ZEPROS !