Darva lance Sinapps Auto dans une nouvelle ère

Romain Thirion
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Annonce Sinapps Auto Next

Avec Sinapps Auto Next, la plateforme digitale de gestion des sinistres de l’éditeur niortais va connaître une évolution majeure en plusieurs étapes, dont les premières auront lieu cette année.

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Décisif pour aider à missionner l’ensemble des parties prenantes du sinistre depuis trente-cinq ans, Darva a dû se résoudre à repenser sa plateforme Sinapps Auto, renommée ainsi en 2021 selon le modèle de sa plateforme dédiée à l’assurance habitation, Sinapps IRD. Bien qu’ayant apporté de nombreux nouveaux modules au fil des dernières années, il fallait à l’outil passer dans une nouvelle ère, conformément aux objectifs du plan Inspire 2028 de Darva. Car les près de 6 millions de dossiers sinistres qui y ont transité en 2024 par la plateforme et la dizaine de milliers d’entreprises qui y recourent (lire encadré) nécessitaient une mise à jour technologique et une meilleure expérience utilisateur.

« Le marché de la réparation automobile connaît des évolutions majeures, avec une forte concentration à l’œuvre dans les réseaux d’experts, qui se structurent. Et avec une digitalisation qui s’accélère afin de coller aux attentes en matière de suivi des assurés et d’intégration de l’intelligence artificielle », explique Anthony Charles, directeur marketing de Darva. Aussi l’éditeur a-t-il mis autour de la table, dès les premières réunions de cadrage du projet Sinapps Auto Next, de nombreux acteurs différents de la réparation-collision. Le but : coconstruire la nouvelle plateforme. Neuf assureurs (dont 48 % de responsables réseaux prestataires, 28 % de responsables produits SI sinistre, 26 % de gestionnaires sinistres), une fédération de réseaux de réparateurs (la FRCI), deux réseaux d’experts ont ainsi participé à la refonte complète de Sinapps Auto.

Répondre à trois enjeux

« Nous sommes partis de la plateforme historique et de ses modules complémentaires pour aller vers une version qui aura pour cœur le "dossier 360°", qui contiendra toutes les prestations et données associées au sinistre, sur le modèle éprouvé de Sinapps IRD. Toutes les parties prenantes y auront accès via des habilitations : fini le routage de documents et le transfert d’informations », développe Anthony Charles. Sinapps Auto Next recevra aussi une API Métier évolutive adossée à des processus métiers modernisés, ce qui facilitera les échanges d’informations en temps réel et permettra à l’écosystème d’interagir de manière plus collaborative en intégrant l’assuré.

Le développement de Sinapps Auto Next répond aussi à trois enjeux majeurs. Le premier : offrir aux clients un parcours client fluide et optimisé, avec un suivi assuré performant pour réduire le flux d’appels et améliorer la satisfaction client d’un côté, fluidifier les échanges entre assistance et assurance de l’autre, afin d’éviter les double-saisies notamment. Deuxième enjeu : la cybersécurité, la position centrale de Darva au cœur de l’écosystème de la gestion sinistre obligeant l’entreprise à répondre aux plus hauts standards, et ce, dès la conception de la plateforme. Troisième et dernier enjeu : le climat, et notamment la nécessité d’aller plus loin dans le traitement des événements de grande ampleur (EGA) comme la grêle ou les inondations, ainsi que la mesure de l’empreinte carbone de la réparation auto. 

Une migration progressive

Pour permettre un passage "sans couture" de Sinapps Auto à Sinapps Auto Next, Darva va les faire cohabiter durant plusieurs années. « Les deux plateformes seront opérationnelles en parallèle et des mécanismes de synchronisation des flux de l’une vers l’autre seront mis en place. Sur cette base, nous pourrons enrichir les fonctionnalités de Sinapps Auto Next. Les clients, eux, pourront y aller à leur rythme, processus métier par processus métier, pour ne chambouler ni leur personnel, ni leurs partenaires. Il faut laisser au marché le temps de s’arrimer à cette plateforme », détaille Anthony Charles.

Le planning de déploiement est lui aussi étalonné, avec une livraison du socle technique de la plateforme durant le premier semestre 2025, avant une ouverture de Sinapps Auto Next en consultation pour les assureurs au cours du troisième trimestre de cette année. Les travaux avec les experts, eux, commenceront au T1 2026 et s’étaleront jusqu’en 2027. L’ouverture aux réparateurs, elle, est prévue au T2 de l’an prochain.

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Annonce Darva à Equip Auto 2025

Sinapps Auto en chiffres

  • 4,2 millions de dossiers sinistres hors vitrage en 2024
  • 1,6 million de dossiers sinistres bris de glace
  • 8739 réparateurs, carrossiers et réseaux utilisateurs
  • 670 cabinets et réseaux d’experts
  • 160 recycleurs agréés
  • 170 courtiers et assureurs
  • 15 éditeurs de solutions digitales qui implémentent les standards Darva
  • Les principaux loueurs et réseaux de vitrage
Romain Thirion
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